Iéna

de Ed Wimble
Iéna
6.80 
5 avis

Description du jeu :

Une simulation de la campagne Napoléonienne de Prusse. En savoir plus

Prix de vente conseillé : 42,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de guerre

Quand Iena pour l'un, Iena pour l'autre...

Car cet excellent ouargaime se joue même à 4, ce qui doit être assez amusant. Comptez tout de même une journée pour la campagne de Prusse en entier car on n'est pas dans le léger-léger, et il vaudra beaucoup mieux avoir joué quelques scénarios avant. Beaucoup de place aussi si l'on étale les trois cartes que je trouve parfaites, à peu de chose près ce qu'était une vraie carte d'état-major vers 1806. Ceux qui aiment le napoléonien y trouveront tout le bonheur tactique que le wargamer de base (ça se mérite un peu quand même) est en droit d'attendre d'un système classique et qui a fait ses preuves, même s'il n'est pas très original.
Tout le sel du jeu est dans la gestion des chaînes de commandement. Le jeu est très fluide dès lors qu'on aura assimilé les quelques éléments de règle très simulatoires qui mettent rapidement le joueur dans la peau d'un général d'armée de l'époque. Ca fait du bien de se recoller un bon vieux vrai wargame des 90's, en français de surcroît. La règle est excellemment traduite, on sent réellement la différence entre une traduction "pro" et les nombreuses tentatives forcément approximatives de bons volontaires dont j'ai été moi-même à mon heure.
Tilsit avait réussi quelque chose en éditant les Clash Of Arms de référence, cet éditeur nous manque déjà. Achetez-le tant qu'il est encore trouvable.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default