Quand élégance rime avec violence

Soyons clair dès le départ, Food Chain Magnate ne m'avait pas attiré à sa sortie à Essen 2015. Mais peu de temps après, un ami me le présente pour une partie à 2 joueurs... et ce fut la claque suivis d'un achat immédiat! Depuis, j'ai fait 5 autres parties à 2,3 et 4 joueurs et c'est toujours l'extase!

Cependant, ce jeu n'est pas à mettre dans toutes les mains, en tout cas, pas sans préparation : car ce jeu est d'une violence rare! Il n'est pas rare qu'un joueur perde de façon presque humiliante et cela peu très mal passer auprès de certain. Personnellement, j'adore ce coté très compétitif et les couinement qui en découlent car tout est prévisible et rien n'est dut au hasard (à par le plateau à la mise en place ^^). Si vous vous êtes fait marché dessus, c'est votre faute, point final... ça fait mal, mais de mon point de vu, ça ne rend le jeu que plus addictif!

Ce petit avertissement fait, il faut souligner l’élégance du jeu : tout est logique, dans le thème, presque évident au moment de l'explication des règles. Cela rend le jeu trompeusement simple à expliquer et à jouer... Alors que le défi est présent, avec une multitude de stratégie et contre-stratégie. C'est l'un de ses rare jeu qui est réellement construit par les joueurs : certain élément seront capitale ou non en fonction des choix de chacun.

Un jeu qu'il faut avoir dans sa ludothèque si l'on aime les jeux stratégique ouvert!

PS : Personnellement, je ne joue pas, dans des parties avec des nouveaux joueurs, avec la milestonne "first to have 100$" qui entraine un effet win to win trop violent pour des premiers parties. Je l'a réintroduirait cependant, dès que je jouerai avec des habitués du jeu.