Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite

Quand Don't Starve rencontre l'île mystérieuse

8,7

La première chose qui m'a séduit avec Robinson Crusoe est étrangement la boite. Je cherchais un jeu de guerre avec pleins d'armées, je suis reparti avec un full coopératif ou les seuls méchants sont les bêtes sauvages et la météo !!

Les illustrations sont belles et aussi bien le titre que le pitche vendent extrêmement bien le contenu. Enfin ultime bonheur, une fois le jeu découvert le ramage se rapporte au plumage

Du coup je me suis lancé dans ce jeu coopératif au thème extrêmement fort et extrêmement bien retranscrit avec un bon apriori. Concrètement on va gérer un groupe d'aventuriers 2 à 4 qui vont devoir survivre sur une île pendant un temps limité et remplir des objectifs liés à un scénario. Le jeu se joue aussi bien à 2 qu'à 4 ce qui est toujours plaisant et les règles permettant d'adapter de façon intelligente le challenge proposé.

Si vous connaissez le jeu vidéo Don't Starve, on retrouve un peu les mêmes problématiques. La journée on gère le chaos pour affronter la nuit, on construit son camp, explore l'île, collecte de la bouffe, remplie les objectifs, chasse etc.. et chaque soir on revient vite se cacher chez soi en croisant les doigts.

Le jeu s'appuie sur le même principe que les demeures de l'épouvante à savoir des scénarios très narratifs qui retranscrivent à chaque fois une histoire différente, résultat la rejouabilité est immense puisque chaque scénario peut se rejouer mais en plus vous pouvez changer les histoires pour varier les façons de jouer. Alors le revers de la médaille est que tous les scénarios ne se valent pas mais entre ceux proposés dans la boite et ceux de qualité réalisés par les fans on a largement de quoi faire. Mention spéciale à l'extension officielle qui est une tuerie.

L'autre point fort est que le jeu s'appuie sur un certain nombre de personnages différents aux pouvoirs tous plaisants et qui ne les cantonnent pas à un role unique dans le jeu. Ils ont des points fort mais on doit tout faire et c'est carrément bien.

Le jeu a de plus l'avantage de ne pas être trop long, chaque scénario se jouant entre 1h30 et 2h.

Deux petits défauts sont toutefois à mettre en avant. Le livret de règle n'est pas très simple à parcourir (17 pages) mais une fois cette épreuve passée le jeu s'explique en 15 minutes à n'importes qui et si vraiment vous galerez on trouve sur le net et en lien de cette fiche des résumés supers utiles (A titre personnel, j'en profite pour remercier ces contributeurs qui me simplifient largement la vie :)

Et surtout le jeu est un full collaboratif dans lequel au final on joue tous les personnages en commun. Donc comme dans tous ces jeux, si un joueur prend l'ascendant sur les autres il peut vite se retrouver à jouer un peu tout seul... Et quelqu'un qui débute peut vite se retrouver passif à une table de vieux vétérans.

Mais si vous pouvez faire abstraction de ces deux points, foncez, ce jeu est excellent !