Caylus
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Quand c'est trop...

Après cinq parties dans diverses configurations, je ne peux toujours pas m'empêcher de penser que ce jeu souffre du syndrome du "trop" :

Trop long, trop riche, trop lourd, trop complexe, trop prise de tête.

Ca manque de limpidité, impossible de suivre une stratégie sans se perdre dans des méandres de réflexions nécessaires pour prendre en compte toutes les possibilités du jeu.

Pour quelque chose d'aussi lourd, on ne peut qu'être admiratif face à la limpidité des règles, pourtant novatrices sur bien des égards, et l'apparente réussite du point de vue de l'équilibrage. Le résultat, sans aucun doute, d'un travail éditorial remarquable, même si on peut regretter le côté un peu terne des illustrations.

Seul l'avenir nous le confirmera, mais j'ai le sentiment que, comme à Puerto Rico, il n'existe que relativement peu de stratégies gagnantes fondamentalement différentes, et que tout se joue sur la tactique, l'hybridation des stratégies et l'adaptation.

Reste que je lui préfère largement des jeux de gestion plus incisifs, comme Puerto Rico, Funkenschlag, Princes de Florence et autres Age of Steam.