Camelot

de Reiner Knizia
Camelot
6.85 
525 avis

Description du jeu :

Vous êtes un héros de la table ronde et vous allez à Camelot pour en découdre avec les plus grands chevaliers.Sonnez l'olifant.Le jeu est composé de 110 cartes et de 25 jetons de couleur. Les cartes s... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 20,00 €

Qualités, défauts et ébauche d'une variante...

Je commencerai par dire que les illustrations dans un jeu de carte (et tout jeu en général) compte pour une part importante dans la décision d'acheter celui-ci. Là, pour ma part, les dessins m'attirent l'oeil et on a envie de manipuler ces petites cartes bien finies.

les cartes actions offrent à mon sens une grande diversité de "coups" qui permettent le découverte de combinaisons bougrement efficaces pour gagner les différents tournois. (j'ai limite eu des vieux réflexes de joueurs de cartes "magic")...

Les joueurs subissent quelque peu les lois du hasard mais peuvent tenter de petits coups bien placés leurs permettant de récupérer des cartes déja posées.

Cependant, dès les premières parties j'ai senti qu'il y avait quelques situations qui pouvaient poser problèmes:

A trois joueurs ou plus, il est inévitable qu'un des joueurs abandonne le tournoi en premier et se retrouve inactif ! Mais n'est-ce pas le cas dans de nombreux jeux tels que le poker ? Libre a vous de demander à celui qui s'est provisoirement "éliminé" d'aller chercher un paquet de gateaux à la cuisine ou encore de lui donner un petit gage...

Je conçois cependant que ce petit inconvénient peut devenir rééllement génant lors d'une partie à 5... (Oui mais qui vous a demandé d'avoir autant d'amis...lol). N'ayant pas encore de solution à cela, je ne peux vous aiguiller plus.

D'autre part, le jeu à 2joueurs m'a permi de constaté qu'il était assez dur de contrer la progression de son adversaire, et que les premiers tournois s'acumulaient assez vite dans la nasse du joueur qui avait pu commencer.Exemple, un joueur commmence et pose pour 16 points dans un tournoi violet. L'adversaire ne peut suivre... Il enchaine un nouveau tournoi avec une autre partie de sa main pour 9 points en tournoi rouge, pas de bol, je n'ai que 3 cartes rouges (pour une valeur totale de 9 points...). Cela peut peut-être vous convenir, mais si ce démarage rapide vous gène, je vous propose de modifier une seule règle: A son tour, un joueur ne peut jouer plusieurs cartes à points que si elles lui permettent de dépasser le score de son voisin.
Exemple: le premier joueur pose un 7, le suivant pose un 4 et un 5 (total 9), le premier repose un 3 (total 10), moi qui ait encore un 3 et un 4, je ne poserai que l'une des deux qui me permettra au choix d'être à 13 ou à 14, mais je ne poserai pas les deux ce qui m'aurait directement amener à un total de 17...

Pour finir, je dirai que ce jeu me convient parfaitement et me permet de passer de bonnes fins de soirées. Si lors de vos parties endiablées (je n'en doute pas)vous constatez ce qui pour vous représente un manquements n'hésiter pas à creuser le problème et à voir comment cela peut etre adapté à ce que vous attendez du jeu. Enfin je pense ne pas trop m'avancer en pensant que les concepteurs de jeux ne peuvent être qu'heureux de l'apparition de variantes à la règle, car cela prouve que leurs jeux vivent.

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