Mechs vs. Minions
Ce jeu est sorti le 13 oct. 2016, et a été ajouté en base le 10 nov. 2016 par Amka

édition 2016
Édité par Riot Games
Distribué par Riot Games

Qualité exceptionnelle (matériel ET jeu)

Ce jeu, uniquement disponible sur le site de l'éditeur pour le prix fixe de 75 euros (+ 5 euros de frais de port), est tout d'abord une réussite éditoriale.
Il bénéficie d'un matériel abondant, de très grande qualité, avec un thermoformage remarquablement conçu et très pratique qui permet une installation et un rangement en quelques minutes.

J'étais a priori un peu méfiant sur le système de jeu car j'avais peur dun contenu creux derrière de jolies figurines mais j'ai été rapidement conquis. Le jeu est coopératif et se présente sous forme de 10 scénarios dans lesquels les 4 héros (mechs) doivent réussir une mission. Les scénarios sont parfaitement rejouables grâce à l'aléatoire de sortie des cartes et aux multiples options proposées aux joueurs. J'ai rejoué deux ou trois fois certains scénarios et les parties ont été totalement différentes.

La mécanique de base est la programmation : chacun crée au fil des tours une ligne de commande permettant de bouger, tourner et tirer. Les débuts de partie sont souvent étranges et amusants avec des joueurs obligés de tourner en rond ou de tirer dans le vide en attendant que leur ligne de commande s'enrichisse. Mais au fil de la partie tout le monde devient de plus en plus performant.
Des dégats sont infligés et perturbent astucieusement les plans provoquant des situations cocasses qu'ils faut savoir résoudre rapidement.
La difficulté des missions est relativement faible (3 défaites sur 15 parties) mais les victoires sont souvent sur le fil, avec juste ce qu'il faut de tension.
L'effet leader généré par de nombreux coopératifs est ici très atténué car on est suffisament occupé à manoeuvrer son Mech pour ne pas avoir trop le temps d'empiéter sur les décisions des autres.

Le jeu est en anglais mais 95 % des ressources en français sont disponibles sur le site de l'éditeur et l'iconographie est bien faite et maitrisée après la première partie. Le jeu est jouable dès 10 ans. Les problèmes viennent d'ailleurs plus de la programmation et des déplacements que de l'anglais : j'ai vu quelques joueurs, pas si jeunes que ça, qui avaient bien compris "right" et "left" mais qui tournaient dans la mauvaise direction !
Je conseille d'ailleurs de ne pas utiliser le sablier pour des parties avec des débutants. Le jeu sera un peu plus simple mais aussi plus convivial.

Les parties durent entre une heure et une heure et demie et nécessitent une table assez grande.

Très belle découverte que ce jeu qui attire des publics très variés et qui par son charme et la qualité de son système de jeu complète bien Arcadia Quest (qui n'est pas coopératif) dans ma ludothèque.

Je précise que je ne connais pas le jeu video League of Legends (inspiration du jeu) et que cela n'a aucune importance.