Une vie de chien

Qu'est-ce que tu sens là ?

Une vie de chien est un jeu qui porte bien son nom.
L’ambiance est extrêmement bien rendue. On se met vite dans la peau de son personnage… enfin de son chienchien préféré !

Très vite, les anciens joueurs qui connaissaient les jeux de la célèbre maison d’édition Ludodélire se sentiront en terrain familier.
Le jeu possède d’ailleurs quelques petits airs de SuperGang, et la fourrière n’est pas sans rappeler les fameux policiers qui en arpentaient le plateau.

Le public visé n’est pas celui des grands stratèges, la part aléatoire est assez forte et elle contribue grandement à l’ambiance générale.
Quelques moments du jeu seront un peu longuets si vous vous retrouvez régulièrement à la fourrière. Mais l’auteur vous propose des variantes pour réduire la durée du jeu, en contrepartie la part de chance risque d’être encore renforcée.

Le matériel est très réussi ; de merveilleuses petites figurines représentent chaque Toutou joueur, le plateau est très sympathique et si vous en trouvez la lecture difficile à première vue, vous « l’habiterez » très vite au fur et à mesure que vous en arpenterez ses rues aux lueurs des réverbères. Je suis plus réservé quant à la façade de la boite, qui est pourtant signée de la même main que le reste du matériel.

Très loin de la lignée des jeux allemands, Christophe Boelinger a choisi le parti de l’ambiance et il a bien réussi son coup.
Les joueurs préférant la german touch, risquent de trouver le temps un peu long, les autres passeront de bons moments à fouiller les poubelles et à sentir le pipi des autres.