Ce jeu est sorti le 7 avr. 2004, et a été ajouté en base le 1 avr. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Sylvie Barc
Illustré par Giuseppe Severino
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Qu'est ce que c'est que tout ce bazar ?!!!

L'une des premières choses qui m'a séduite chez Capharnaüm, c'est son Plateau modulable ;
En effet, selon que vous jouiez à 2, 3 ou 4 ou bien 5 voir 6, le Plateau s'agrandit et offre une
plus grande surface de jeu.
Vous l'aurez compris grâçe à son titre, dans Capharnaüm, il faut semer le bazar, en déposant
les pions du même nom sur les cases marquées d'un point rouge au moyen de son enfant.
Bien évidemment, ce serait trop facile si il n'y avait personne pour entraver les bambins
(et surtout, pas assez réaliste !). Ce sont donc les adultes qui feront la course au rangement et
c'est là d'où vient toute l'originalité du jeu : A chaque tour, vous déplacez votre enfant mais
aussi un adulte de votre choix ! A vous d'utiliser ceux-ci à bon escient : lorsqu'un adulte entre dns une pièce,
l'enfant présent dedans ramasse le bazar, et cela même si ce bazar ne lui appartient pas !
Et oui, que voulez vous, les adultes sont injustes (je l'ai toujours dit).
Le but du jeu est de se débarasser de tous ses pions bazar avant les autres !

Je trouve le mécanisme de Capharnaüm original et bien pensé, surtout avec les pions déplacement,
numérotés de 1 à 6 : Vous en utilisez 2 à chaque tour, un pour l'enfant, un pour l'adulte, et avancez
le pion du nombre de case inscrit sur le pion. Le principal défaut de Capharnaüm est qu'il est un peu "mou".
C'est à dire que cetains joueurs s'endormiraient presque sur la table !
Le jeu n'est pas si long (45' tout au plus) mais rébarbatif pendant le tour des autres joueurs
Capharnaüm est donc un jeu moyenne.Je vous conseille de le jouer en 3, voir 2 sessions pour les plus impatients !