Agricola
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Qu'est ce que c'est que ce thème plaqué ? :/

4,0

Bon, alors c'est difficile à dire, mais Agricola, non.
J'veux dire, en tant que joueur on a l'habitude de construire des cathédrales, financer des artistes, sauver une civilisation, établir de grands commerces, élaborer une colonie spatiale... Ou élever un cochon et construire un four à pain. GREAT !

Le thème d'agricola n'est absolument pas passionnant, ce qui rend les enjeux d'autant plus nazes. Le fait de chiper des cartes sous le nez des autres, ok. Mais je comprends pas, on parle pas d'un accélérateur de particules mais d'un four : si mes voisins en ont construit un, moi j'ai pas le droît ? :/

Autant j'aime les jeux à mécanismes genre Puerto Rico ou Caylus (et donc je suis plus "récéptif" à ce genre de limitations), autant quand le thème est aussi insipide, je suis un peu plus tâtillon. Faire des calculs ok, faire des sacrifies ok, mais bon, je ressens pas trop d'empathie pour cette malheureuse famille qui va mendier cet hiver au lieu de se rassembler autour du four. Après trois parties entouré de joueurs vraiment sympas et géniaux, j'ai toujours pas réussi, c'est donc que ça décollera jamais.

Enfin, y'a plein de gens qui aiment Agricola, donc les ventes ne seront pas menacées par cet avis, mais quitte à passer des aprèm entières sur un jeu, autant avoir l'impression de faire quelque chose de cool.