Les Aventuriers du Rail - Scandinavie
Ce jeu est sorti le 4 sept. 2008, et a été ajouté en base le 7 juil. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 2 extensions

Qu'est-ce qu'on en dit ? Un avis ?

Initialement, cette version devait être un cadeau de Days of Wonder à nos amis scandinaves, en réponse au succès tout particulier que cette gamme a rencontré dans ces pays : Danemark, Finlande, Norvège et Suède. Ils ont donc créé cette édition spécifiquement pour eux, et le jeu est même sorti avec les règles uniquement dans leurs langues (pas d'anglais, ni d'allemand, et encore moins de français...). Et le jeu a été distribué uniquement dans les boutiques nordiques.

... et il y a rencontré le même succès, d'autant plus même que certains collectionneurs (dont votre serviteur) ne voulant pas manquer une occasion pareille se sont arrangés pour y récupérer quand même un exemplaire. Ainsi sur Tric Trac nous nous sommes arrangés pour effectuer une commande groupée dans une boutique scandinave, et si je me souviens bien c'est 17 ou 18 boîtes qui nous sont donc venues du froid.

La demande étant donc bien là, et le jeu s'étant vite retrouvé épuisé, Days of Wonder a naturellement envisagé d'en effectuer le retirage. Mais comme ils n'étaient pas sûr de tout écouler de la même façon, ils ont donc opté pour une autre approche : ils ont profité de ce retirage pour en sortir également dans d'autres langues, une version internationale. Le jeu est ainsi maintenant à la portée de tout un chacun tant qu'il restera des stocks (mais il n'est pas sûr qu'il soit à nouveau réédité une fois ces stocks épuisés).
A noter que l'on ne reproche rien à Days of Wonder pour avoir sorti ensuite une version internationale puisqu'ils avaient mentionné cette éventualité dès le départ. Et puis un tel jeu dans ces langues-là, ça fait collector.

Et ce succès est amplement mérité. La carte est superbe, avec des couleurs toujours aussi resplendissantes, les cartes wagons ont été redécorées avec des wagons tout habillés de neige, et les locomotives affichent une superbe aurore boréale. On est vraiment au pays du Père Noël, jamais dépaysement n'a été aussi grand aux Aventuriers du Rail (la carte USA est vraiment tristounette à côté).

Côté règles, on est dans du standard, avec comme d'habitude un ou deux petits détails spécifiques qui diffèrent. Cette fois ce sera l'utilisation des locomotives et la possibilité de défausser plusieurs cartes pour en remplacer une autre.

La carte est prévue pour être jouée à deux ou trois joueurs, et les parties y sont très tendues, plusieurs points de blocages existant. Attention aux axes est-ouest.

En conclusion, Scandinavie est tout simplement la meilleure carte des Aventuriers du Rail si vous voulez jouer à deux ou trois joueurs, et en plus c'est la plus belle. Un must absolu pour tout fan de la série.