Roll Player

Édité par Thunderworks Games
LudiKev
Tric Trac team
5,4
Un enrobage qui fleure très bon MAIS....

Puzzles à options

8,3
Mon avis porte sur le jeu de base ET son extension (Monsters and minions)
Les graphismes, le vocabulaire, l'ambiance, tout est fait pour nous plonger dans un univers roliste rempli de donjons et de dragons. Et pourtant ce jeu est essentiellement un puzzle dans lequel on optimise des placements de dés sur une fiche de personnage. Votre imagination ne servira qu'à vous convaincre que vous fabriquez un héros prêt à aller affronter des monstres mais ne cherchez pas de liberté ou de délire dans ce jeu.
Autour de la table l'ambiance est studieuse et appliquée.

Partant de ce constat et s'il n'y a pas de malentendu c'est un jeu que vous pourrez apprécier car ses qualités sont nombreuses.
Tout d'abord une très belle édition avec du matériel de qualité, en abondance.
Ensuite des règles relativement denses mais claires. La mise en place est un peu longue avec le choix des personnages et de leurs caractéristiques. Le nombre de cartes en jeu dépend du nombre de joueurs.
Les tours de jeu sont fluides même s'il faut être attentif à quelques points de règles vite omis (gain d'or...).
A chaque tour on a un vrai choix à faire car souvent plusieurs cartes sont intéressantes à acquérir et le combat (option proposée par l'extension) est aussi souvent attractif. Sans l'extension les choix sont plus réduits.

Les stratégies possibles sont relativement nombreuses. Lors des premières parties on met toute son énergie dans une fiche de personnage parfaite et on se laisse griser par la volonté d'en découdre avec le monstre (extension) mais au fil des parties on découvre que les cartes "traits" ou "armures" sont au moins aussi rentables et importantes. Il faut bien sûr un peu de chance lors de la sortie des cartes mais avec un peu d'expérience on réussit quelques petites combinaisons.
Quand on sait que les bons scores se situent au delà de 35 points et que la victoire face au monstre ne rapporte que 8 points on comprend que cet aspect du jeu n'est qu'une option, intéressante, parmi d'autres. Mais cette option contribue à l'immersion dans le jeu car à quoi bon fabriquer un héros s'il n'accomplit pas d'exploit.

Pour autant le jeu n'est pas parfait.
La gestion des dés est assez technique et calculatoire ("je prend un dé 1 rouge car je sais qu'au tour suivant je poserai un dé sur la ligne qui me permet d'échanger sa place avec un dé noir et qu'au tour suivant je pourrai transformer mon 1 en 6....").
Ce n'est pas un jeu familial car les paramètres à considérer sont nombreux, certains joueurs pouvant rester bloqués et les tours de jeu peuvent être longs.
L'interaction est faible car on est surtout concentré sur son plateau et elle est toujours indirecte car on ne prend pas de dé ou de carte pour géner ou ralentir l'adversaire mais pour son propre besoin.
Je conseille le jeu à deux ou trois joueurs ; je le trouve un peu long à quatre et trop long à cinq (possible avec l'extension).
Je ne suis pas adepte des jeux en solo mais j'ai essayé cette configuration et je l'ai trouvé vraiment bien faite, les sensations sont très proches d'une partie multijoueurs (ce qui n'est pas forcément un compliment).
Autre bémol, peut-être temporaire: le jeu n'existe qu'en anglais. C'est un anglais niveau collège "option jeu" (dice, roll, charisma, wisdom..) et les cartes étant communes (sauf pour le monstre) il est possible de le traduire à tous mais cela peut rebuter certains joueurs.
Le jeu est difficilement trouvable et est cher surtout si l'on considère comme quasi indispensable l'extension (quasi indispensable non parce que le jeu de base n'est pas jouable seul mais parce l'extension élargit et rend cohérente l'expérience de jeu sans le compliquer). Vous en aurez probablement pour plus de 100 euros et à ce prix là, malgré toutes ses qualités et son originalité je ne vous le conseille pas.
J'ai apprécié ma dizaine de parties et j'y rejouerai volontiers à l'occasion mais la mécanique est répétitive et l'on a pas envie d'enchainer les parties (compter 90 minutes à trois joueurs).

Si une version française moins couteuse voit le jour le rapport qualité/prix peut en revanche s'avérer intéressant.