Puzzle

Je ne suis pas un grand amateur de jeux solos et je n'ai par exemple pas particulièrement apprécié Onirim pourtant considéré comme une référence du genre.

Arkham Noir propose un puzzle à cartes dans l'univers de Lovecraft mais autant être tout de suite conscient que le thème est totalement absent si ce n'est par les illustrations plutôt réussies. C'est un jeu mécanique dans lequel on assemble et collectionne des symboles en essayant d'utiliser au mieux des effets de cartes pour éviter la folie.
La règle est claire mais très dense. Lors des premiers tours il faut la suivre scrupuleusement pour ne pas oublier d'étape.
Les parties durent une trentaine de minutes avec une mise en place rapide (sauf pour la première où on passe du temps à comprendre comment démarrer) et se jouent sur une petite table (minimum tablette de train).
Le mode normal est relativement accessible, le mode difficile propose plus de challenge.
Les parties se ressemblent puisque la seule nouveauté vient de l'ordre de d'apparition des cartes, toutes les autres variables étant identiques.
J'ai fait trois parties. J'ai trouvé le jeu bien fait mais pas extraordinaire.
Il plaira à tous les vieux amateurs de patiences et réussites ou de puzzles mais aura du mal à attirer d'autres joueurs.
N'y cherchez surtout pas un côté narratif. Ce n'est pas un jeu d'enquête.