Seasons
Par Régis Bonnessée
Illustré par Naïade
Édité par Libellud

Pull ou bermuda quel temps y fera ?

9,0

Seasons est pour moi un des meilleurs jeux de ma petite collection , mais aussi un des plus unanime , en effet une petite dizaine de joueurs ont pu le tester avec moi au cours de diverses parties et le ralomètre n'a jamais décollé .

Dans seasons le but est d'accumuler le plus de cristaux que ses rivaux magiciens , et pour cela la stratégie que vous élaborerez au début de partie est déterminante , je dirais que le jeu est meilleur à 2 , la stratégie pouvant s'effectuer avec plus de certitude lors de la phase de draft ( a 3 ou 4 vous naviguerez plutot a vue ) .

Je trouve les illustrations excellentes dans un style débordant de couleur , le système de jeu est rapidement expliqué , le plus long ( 5 min ) étant le tableau de vente des énergies contre des cristaux .

Dans seasons , aucun partie ne se ressemblera , les combo de carte n'étant que très rarement repris d'une partie a l'autre ( le nombre de carte étant suffisant pour ne jamais être redondant ).

Le temps de partie est largement sous estimé sur la boite ( qui l'annonce à 40 min ) , pour deux joueurs connaissant le jeu j'estime le temps de partie a 1h et rajouter 30 en plus par joueur .

Le problème des parties a 3-4 joueurs étant :le temps de partie qui s'allonge ( temps de réflexion du joueur + calcul de l'effet de toutes les cartes de chacun des joueurs a chaque fin de tour et chaque fin de saisons ) .

Certains critique le manque d'interaction entre les joueurs , effectivement les cartes "d'attaque" sont rares et ont toujours un double effet , le concepteur du jeu précisant qu'il voulait limiter le risque d'acharnement sur un joueur , on le comprend et on appréciera le fait que le conflit familiaux ne resurgiront pas au cours du jeu .

Au total : un jeu bien plaisant qui conviendra aux grands calculateurs autant qu'aux petits stratèges