Le Royaume des Sables

de Ji Hua Wei
Le Royaume des Sables

Le Royaume des Sables, une réalité parallèle source de la magie, est en train de mourir. Après des milliers d’années d’utilisation excessive, la magie a presque disparu. Face au péril, la reine de Rag... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
PrixGraphismesRégles
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories

Puissante cité royale ou sables monotones et solitaires ?

Une construction de bâtiments en puzzles à la Petites Bourgades, une piste de fragments runiques à la Patchwork, des bâtiments à la Unearth/Monument Valley : il ne s’agirait pas tant de démontrer platement le peu d’originalité du Royaume des sables que d’établir au contraire la qualité d’une oeuvre qui sait ressembler au meilleur de plusieurs autres pour un résultat étonnamment original et satisfaisant.

Encore une fois avec un jeu édité par EmperorS4, on est surpris par la profondeur d’un jeu qui, derrière une fort jolie couverture, cache un matériel que l’on pourrait trouver assez sobre, assez sommaire. Rien n’est pourtant plus faux que de résumer à cette première impression un titre aussi joliment vivant dans sa course aux fragments formant les puzzles qui permettent de récupérer bonus et points.

Ce n’est pas tout à fait de la gestion, pas tout à fait de la construction de moteur, pas seulement de puzzle, et pourtant le mélange improbable de mécaniques piochées ça et là aboutit à un titre accessible et fluide, limité au choix d’une action sur deux par tour, et pourtant très tendu dans sa compétition pour les bâtiments, et ne donnant à aucun moment l’impression de la moindre pauvreté.

L'intégralité de mon test du Royaume des sables est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2020/03/14/le-royaume-des-sables-un-puzzle-game-malin-et-enchanteur/
 Les plus