Pente

de Garry Gabrel
Pente

Le Pente est un jeu aujourd’hui épuisé mais qui peut encore facilement se jouer avec le même matériel que le Go. Bien que cousin lointain de celui-ci, il est beaucoup plus simple à jouer et d’un intér... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de pions

Puissance 5

Une rare simplicité de régles: on pose un pion de sa couleur, s'il encadre une paire (et exactement une paire) de pions adverses, la paire est capturée, s'il forme un alignement de 5 (horizontal, vertical ou diagonal), la partie est gagnée. Le deuxième moyen de gagner est de prendre 5 paires à l'adversaire. Dernière subtilité: il est possible de se mettre en position de prise (c'est à dire former une paire encadrée): dans ce cas, la paire n'est pas capturée.

Et d'une étonnante profondeur: on tend des pièges, on bluffe un peu en détournant l'attention, on met la pression. Les 2 conditions de fin de partie donnent un timing vraiment intéressant car il n'est pas rare d'enchainer les prises de paires. J'aime ce principe où l'attaque est souvent la meilleure défense, du coup on est toujours un peu sur la tangente.

Un jeu sur la bonne pente pour me faire aimer les jeux abstraits auquel je suis plutôt réfractaire.