Ce jeu est sorti le 8 nov. 2006, et a été ajouté en base le 15 mars 2006 par 20.100

édition 2006
Par Francesco Nepitello, Marco Maggi, Roberto Di Meglio, Simone Peruzzi et Salvatore Pierucci
Édité par Asmodée, Fantasy Flight Games et Nexus
Distribué par Asmodée

Public cible restreint mais jeu fun si on en fait partie

Un jeu qui divisera toujours la communauté des joueurs !!! Seuls les plus acharnés (dont je dois faire partie) y reviendront et lui donneront une bonne note, les autres passeront leur chemin pour quelque chose de plus accessible.

Point indiscutable pour tous : la qualité du matériel
Les figurines sont très jolies et on prend plaisir à les manipuler, les cartes bien illustrées et le bouquin de règles est très beau lui aussi.
Seul bémol, le plateau de jeu, un épais carton plié en 4, ne sera vraiment bien plat qu'après être passé 20 fois sous un cortège de bulldozers !

Premier point de "discorde" tout à fait compréhensible : les règles de baseDieu que ce bouquin de règles est mal fait !!! On y comprend pas grand chose à la toute première lecture, on entrevoit un peu de lumière à la seconde et finalement ce n'est qu'àprès la troisième ou la quatrième (tout en simulant une partie avec le matériel) que ça devient plus clair.
Les amateurs de petits jeux faciles à prendre en main auront vite fait de remettre tous ces mignons petits super-héros dans la boite et de poster une annonce pour la revendre vite fait !

Second point : l'ambiance autour de la table
Bon, c'est clair, pour apprécier le jeu, il faut vraiment apprécier les comics de chez Marvel. Un duel entre spider-man et Venom, ça n'emballera pas spécialement votre épouse fan de Marc Levy ni votre grand-mère fan d'Agatha Christie...
Donc, ciao les gens qui n'y connaissent rien à l'univers des hommes en collant !

Troisième point : la mécanique du jeu
Suite au deux premières sélections (désolé chérie, désolé mamie !), il ne reste plus autour de la table que des joueurs susceptibles d'accrocher au jeu.
Une partie débute donc et, après environ 20 minutes, y'en a déjà un qui souffle parce qu'il en a marre d'attendre pour se battre contre un vilain, il souffle d'autant plus qu'on lui a refilé le livre de règles pour répondre aux questions levées en cours de partie !
Parce que des questions, il y en a à profusion : "Quand est-ce que je peux utiliser mon pouvoir ?", "Pourquoi c'est toi qui gagne cette phase du combat ?", "Ca veut dire quoi finalement ce texte sur ma carte ?".
En effet, au plus on avance dans le jeu, au plus des points nébuleux apparaissent un peu partout...et ça plombe tout la première fois qu'on joue.
Exit les joueurs impatients et les réfractaires à une nouvelle lecture du livre de règles.

Personnellement, j'aime beaucoup "Marvel Heroes" mais j'y joue généralement toujours avec les mêmes personnes (donc pas très souvent).
J'ai pris le temps d'éclarcir toutes les zones d'ombres, de connaître chaque pouvoir dans le détail...bref de "masteriser le jeu" comme disent si bien les rôlistes.
Et surtout, j'ai pris le temps de l'expliquer dans le détail et de répondre à chaque question avant de démarrer la partie....au final, on s'est vraiment bien amusé et tous veulent y rejouer !!!

Ma note de 4/5 symbolise le plaisir que j'ai d'y jouer parce que je me suis investi dans ce jeu....mais je comprends très bien les nombreuses critiques négatives qui me semblent justifiées, principalement parce que le public cible de ce jeu est finalement très restreint.