Psychédélice

8,0

La première chose qui frappe en ouvrant cette petite boîte au format Carcassonne, c'est le matériel étonnant.
Mes camarades de jeu sont unanimes à ce sujet: c'est laid, limite repoussant qu'on n'a pas envie de franchir le pas d'essayer d'y jouer. Personnellement, je trouve le graphisme encore passable, mais il est vrai que les couleurs choisies sont un tantinet osées.
Passons ce premier contact difficile pour certains, pour découvrir un jeu de majorité original et captivant.
Pour gagner les précieux (et assez peu nombreux) points de victoire, il va falloir devenir califfe à la place du califfe (que dis-je, duc ou archevêque) dans 7 provinces, au cours de 5 tours de jeu successifs. Le tout sous l'égide de l'empereur, les joueurs pouvant également tenter de briguer ce rôle utile, potentiellement rémunérateur, et surtout jouissif à souhait.
Les majorités se gagnent en installant des nobles, des chevaliers ou des villes dans les provinces. Et là est la principale originalité: les nobles vieilissent de tour en tour, jusqu'à passer l'arme à gauche. D'autres nobles naissent çà et là, en fonction d'un système très bien pensé je trouve, à base de cartes actions disponibles en nombre limité.
Tout se tient dans ce jeu, tout est lié. Le bétonnage de duchés ou archevêchés est voué à l'échec, car c'est en prenant une majorité qu'on gagne le plus de points. Il faut donc bouger au bon moment, et aussi pour ce faire savoir abandonner des positions conquises de haute lutte au cours des tours précédents. Tout cela est très bien équilibré.

Bref, un jeu assez remarquable, que je note 4/5 pour l'instant en raison de petits détails (laideur du plateau, règle un peu longuette), mais il se pourrait très bien que si le jeu confirme son excellent potentiel à sa prochaine sortie, il se hisse dans mon club fermé des jeux à 5/5.

A noter que ce jeu disparaît lentement mais surement des étals (en vo Hans im Gluck, il en reste peu; encore trouvable facilement dans sa version néérlandaise de 999games, sous le nom de Kaiser).

Nbre de parties jouées: 2

Commentaires

Default