Elysium
Ce jeu est sorti le 20 févr. 2015, et a été ajouté en base le 3 sept. 2014 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert
Illustré par Éric Bourgier, Vincent Dutrait, Sylvain Guinebaud, Didier Poli, Pascal Quidault et Emmanuel Roudier
Édité par Space Cowboys

Standalone 1 extension

Promenade sympathique parmi les Dieux

Bilan plutot positif à savoir que j'ai aimé ce que le jeu a emprunté aux uns et aux autres notamment Augustus ( construction de famille de cartes, jetons bonus qui peuvent changer de joueurs, thème cousin, le coté Abyss pour les pouvoirs qui disparaissent une fois les transferts faits etc.

Le jeu est court, il faut réfléchir mais pas trop non + (à l'instar d'un five tribes je dirais mais pas +). Je placerai d'ailleurs le jeu au meme niveau grosso modo. Familial + plutot que core gamer donc si vous chercher du velu, passez votre chemin.
Confirmé qu'il faut pas en 5 tours qui passent tres vite espérer des merveilles avec la pioche et s'adapter à chaque tout en faisant au mieux, apres les cartes convoités pour compléter vos familles peuvent arriver, ça a été le cas d'ailleurs, donc voila mais gardez une chose en tete : la pioche contient 105 cartes et vous n'en étalerez que 35 à 2 joueurs ce qui fait qu même une fois que vous connaitrez bien les cartes et leurs effets, vous ne pourrez pas ancitiper leur arrivée dans la partie. Le jeu est tres rapide. (enfinà 2). Un jeu d'opportunisme, d'adaptation perpetuelle, d'observation sans relache du jeu des autres joueurs (notamment pour conserver les bonus qui peuvent changer de main) et completer avant eux les familles.

Biensur le qualifier de jeu gamer est un peu exagéré. d'autant plus que dans un jeu gamer, on s'attend à moins d'aléatoire et plus de contrôle et de pouvoir de planification.

J'ai plus eu l'impression de jouer à un jeu léger avec des vitamines en +. (j'exagère un peu sans doute)
Biensur y a du blocage et des dilemmes avec les colonnes, biensur faut reflechir pour essayer de combotter (ce qui est loin d'etre évident car en 5 tours difficile de garder beaucoup de cartes à effet continu ou activables 1x par époque, vu qu'il faut transférer à chaque tour pour esperer faire suffisamment de familles et scorer correctement).
Biensur au fil des parties et selon les configurations choisies coté familles ça va sans doute changer. Mais ça ne sent pour l'instant pas les combos de la mort qui tue. A voir...En tout cas les 8 familles offrent une bonne rejouabilité.
Donc un jeu presque tout public dirais je, de toute facon c'est à la mode en ce moment, il faut des jeux qui plaisent à un large public et se vendent (on l'a bien vu avec les as d'or 2015), un jeu qui permet de faire la passerelle entre un colt express et un aquasphere :) donc bien pour s'amuser sans trop se cramer les neurones. Expliqué en 5/10 minutes max. Mise en place 30 secondes. Ce sont des arguments intéressants pour les gens comme moi qui n'ont pas toujours 2/3h a consacrer à une partie. Un jeu bien sympathique tout de même en somme mais rien de grisant ni de novateur donc pas un vrai hit mais un jeu sympa voila tout.

Bilan si vous cherchez un jeu de cartes avec de belles illustrations,avec du challenge mais pas trop, très fluide, court, avec quelques bons ingrédients, donnez lui sa chance !