Railroad Revolution

de Marco Canetta et Stefania Niccolini
Railroad Revolution

Amérique, XIXème siècle. En adoptant le Pacific Railroad Act au Congrès, le gouvernement des Etats-Unis a ouvert l'intérieur du pays aux compagnies de chemin de fer.La course se faisait sur la travers... En savoir plus

Produit défectueux

Ce n'est pas du haut de ma dizaine de parties que je me permettrais de dire que le jeu a un gros problème d'équilibrage mais ce sont des centaines de joueurs internationaux qui, via BGG, ont soulevé cette question. A tel point que les créateurs ont été obligé de reconnaitre le problème en proposant une variante officielle, incluse dans les nouvelles règles (en gros pour progresser sur la piste du télégraphe il faut payer 500/1000/1000 au lieu de 50/100/100).

Ce n'est pas la première fois qu'un jeu édité souffre d'un vice caché. Praetor, A few acres of snow ou Caverna ont par exemple fait l'objet d'ajustements tardifs de leurs auteurs. Mais ici le problème me semble plus gênant pour deux raisons :
- le déséquilibre porte sur l'un des axes stratégiques du jeu. Autant dans les trois autres cas cités il y a un problème de tuile ou une combinaison que la grande majorité des joueurs n'utilisera jamais (si on ne vous montre pas le problème vous ne le découvrirez sans doute jamais), autant ici il est perceptible à quasiment chaque partie faussant le résultat final.
Si on vous propose une partie avec les règles normales, jouez à fond le télégraphe, vous me remercierez !

- mais là où pour moi le bât blesse c'est que Caverna et A few acres of snow sont de brillantes créations très appréciées pour leurs qualités ludiques. Alors que dès ma première partie de Railroad Revolution j'ai eu tout de suite la sensation de jouer à un nième jeu expert, bien calibré, sans âme, sans personnalité. J'ai cru avoir trouvé un nouveau produit manufacturé, aseptisé, qui ne soulève pas l'enthousiasme mais dont la principale qualité est d'être équilibré, sans défaut.

Or l'expérience montre que ce qui devait être l'atout majeur du jeu n'existe pas.

Car pour le reste pas grand chose à en dire.
Le thème (trains, gare) est usé et exploité sans grande originalité.
La mécanique centrale (placement d'ouvriers, pistes de développement) est simplement rehaussée par l'utilisation d'ouvriers colorés qui donnent accès à des options. C'est plutôt intéressant car cela permet des renouvellements de parties en tentant des tactiques alternatives.
L'interaction est quasi nulle. Vous pouvez simplement récupérer un petit bonus en passant le premier mais sauf à copier stupidement avec retard une stratégie adverse tout le monde arrivera à grappiller 3/4 bonus au cours du jeu.
Dans la gamme des jeux experts celui-ci est relativement accessible, avec des règles claires et un temps de jeu très raisonnable (60/90 minutes).

Il y aurait peu de sorties de jeu j'aurais sans doute été plus indulgent dans mon jugement mais devant le choix impressionnant proposé aux joueurs il serait curieux de leur conseiller un jeu sans charme, sans relief et handicapé par une tare de naissance.