Ce jeu est sorti le 18 déc. 2007, et a été ajouté en base le 10 sept. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Ludovic Vialla et Arnaud Urbon
Illustré par Stéphane Poinsot, Jean-Mathias Xavier et Christophe Rendu
Édité par Matagot

Presque trop beau, en tout cas trop en relief...

Les +:

+esthétisme du jeu (le plateau est magnifique et lisible)
+un système bien élaboré et finalement assez tactique de pose de jeton civilisation et de déplacement, engendrant des constructions ( merveilles ou temples )
+le système de marquage de points de victoire avec de cours fluctuant des temples.

-l'ordre du tour peu s'averer un vrai handicap pour un joueur qui joue toujours en dernier et cela malgré le bonus de cartes si vous n'avez pas assez de temples pour remonter malgré la maîtrise final des cours.
- la chance du tirage de cartes.
-la durée de vie du jeu, les stratégies ne sont pas très diversifiée. Et certaines actions rentable deviennent automatique ( construire une merveille rentable vraiment qu'en début de jeu et surtout dans l'île jaune; construire des temples le plus vite possible pour le reste entre autre )
-le relief et l'encombrement de ces si jolis bâtiments qui très rapidement vous obligent à jouer debout car on ne voit plus les marqueurs de civilisation posés sur le plateau.

En conclusion:
Un jeu plaisant et à l'esthétisme qui donne envie de jouer, d'autant plus que le thème est sympathique et peu faire rêver. J'y rejouerais quelque parties avec plaisir mais ne l'achèterais pas pour cause de manque de renouvellement du jeu... Un jeu qui peu plaire.