Presque parfait

Ce jeu mériterait 5/5 si ce n'est ... l'édition.

Ca peut surprendre parceque l'édition semble faire l'unanimité. Je reviens dessus à la fin de l'avis, car le jeu en lui même est une vraie merveille.

10 lignes de règles, simples, expliquées en 3 minutes chrono. Pour une fois c'est un Knizia avec un système de score simple : 2 seules manières de marquer des points de victoire. Le jeu est tendu, offre des grandes possibilités, de cruels dilemmes. Tout cela concentré en 30 à 45 minutes de jeu. Un pur délice.

N'en déplaise aux puristes, les enchères peuvent être jouées en 1 ou plusieurs tours, je trouve que le jeu est tendu à souhait dans les deux configurations.

Venons en à l'édition, à cause de laquelle le jeu n'a pas le 5/5 qu'il aurait mérité. Pas qu'elle soit mauvaise, mais elle à de très gros défauts :

Le + (parcequ'il y'en a quand même) :
- Le plateau et les illustrations sont magnifiques.

Les - :
- Les pions en bois de l'édition précédente ont disparu. Dommage, j'aime le bois. En plus le bateau qui sert à marquer le score est ... incomparable par rapport à du bois.

- Les cartes sont minimalistes. Certes elles gagnent en lisibilité mais bon ... elles auraient pu être un peu plus jolies.

- Le choix des couleurs n'est pas très judicieux. En effet plusieurs couleurs se ressemblent trop.

- Il n'y a pas assez de place sur les colonnes pour poser tous les pions (même à 5, j'imagine même pas le souk à 6 joueurs). C'est vraiment très dommage !