Mousquetaires du Roy
Ce jeu est sorti le 16 nov. 2010, et a été ajouté en base le 10 août 2010 par Grunt

édition 2010
Par François Combe et Gilles Lehmann
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Presque excellent

Maintenant que nous passons à un plus gros jeu, reprenons notre méthode habituelle de notation. Si vous suivez, vous constaterez que j'ai rajouté une rubrique accessibilité.

Donc c'est Mousquetaires du roy, un jeu pour joueur habitué semi-coopératif qui mixe jeu à l'allemande et ameritrash. Le mélange donne au final un bon rendu, comme vous allez pouvoir le lire.

Accessibilité 3.5/10

On commence directement par un des seuls points négatifs du jeu. En effet, les règles sont très touffues avec énormément de petits points par ci par là, longues et assez mal expliquées je trouve. Ensuite, on pourrait regretter une aide de jeu qui nous rappelle l'effet des équipements, des personnages et des lieux sur le plateau, parce que d'accord il y a des symboles de dessinés, mais si on n'y a pas joué depuis longtemps on galère un peu.
Ensuite, si ce n'était que les règles la difficulté ça irait, mais il y a aussi une prise en main du jeu qui est assez fastidieuse. En effet, surtout pour des mousquetaires débutants, il y a tellement de choses à faire qu'avoir une stratégie dans les premières parties est impossible. Il faut attendre assez longtemps avant de pouvoir profiter pleinement du jeu.

Tout ça pour dire que c'est un jeu pour joueurs velus et motivés uniquement.

Jouabilité et plaisir de jeu 10/10

10/10 directement parce que une fois les règles apprises, le jeu est très prenant, tendu et fluide. Tout ce qu'il faut. La prise en main fastidieuse du jeu, n'a pas que des points négatifs, grâce à elle le jeu possède une grande profondeur.
Le côté ameritrash apporte des dés pour résoudre les combats, je trouve que ça pimente bien le jeu, rajoute un peu de suspense et lui enlève son côté froid et linéaire qu'il pourrait avoir sans. Bien sûr, les "puristes" vont crier d'horreur dès qu'ils vont voir ces dés mais je trouve ça un peu stupide. S'il y a des dés, le jeu n'en est pas pour autant très hasardeux et reste très stratégique, rassurez-vous.

Le jeu propose en fait deux jeux totalement différents : celui de Milady et celui des Mousquetaires. La façon de jouer et les sensations offertes sont tellement différentes qu'on a vraiment deux jeux en un.

D'un côté, les mousquetaires doivent totalement coopérer, parler entre eux, s'échanger des cartes,... tout au long de la partie. Ils doivent aussi bien réfléchir à ce qu'ils vont faire parce que bien souvent l'erreur ne pardonne pas.

Milady, de son côté, va préparer un plan machiavélique que les mousquetaires tenteront de surmonter. Elle va allumer le feu un peu partout sur le plateau de manière à forcer les mousquetaires d'arrêter la résolution de la quête et ainsi de gagner du temps. On a l'impression qu'elle ne joue pas beaucoup mais finalement si, elle doit bien écouter ce que disent les mousquetaires pour adapter sa stratégie selon la leur.

Les deux rôles sont donc totalement différents, mais tous deux sont très intéressants à jouer.

Immersion 8/10

Le thème est très bien rendu, l'ambiance aussi. Le jeu reste fidèle à l'univers et on s'immerge à chaque partie, même si évidemment on n'est pas dans de l'ameritrash pur.

Interaction avec les joueurs 10/10

Rien à dire, le jeu étant coopératif, les mousquetaires ne vont pas arrêter de discuter entre eux, de s'échanger des trucs. Le rôle de Milady reste évidemment intéractif avec les autres puisqu'elle va préparer un plan machiavélique face aux mousquetaires et souvent se battre contre eux.

Originalité 8/10

Les mécaniques ne sont pas très originales, mais les sensations si. De plus, proposer un jeu semi-coopératif est assez rare, et le thème utilisé également. Difficile de le trouver similaire à un autre.

Durée de vie 9/10

La durée de vie est très bonne. En effet, déjà jouer Milady ou un mousquetaire diffère totalement, mais ensuite lorsque vous êtes mousquetaires les parties varient totalement selon qui est Milady et les stratégies qu'elle va adopter.

Qualité du matériel 5/10

D'un côté, les illustrations sont très belles de style un peu BD et nous aident bien à rentrer dans l'ambiance. Les figurines sont jolies et rendent le jeu encore plus beau.
D'un autre côté, le rangement n'est absolument pas adapté : aucun sachet fourni, la boîte totalement vide sans thermoformage. Bref, ça fait vraiment du "tenez et démerdez vous" surtout de la part d'un éditeur aussi important et qui a les moyens de ne pas le faire. De plus, la fiche personnage de Tréville est présente dans la boîte mais sa figurine non, qu'il faut acheter pour 1 euro sur internet, c'est stupide non ?
Donc le rendu est mitigé.

Note finale et conclusion 8.5/10

Le jeu est absolument parfait si on oublie les deux défauts qui sont l'accessibilité et le rangement. Donc un gros jeu à réservé aux joueurs habitués.