Ce jeu est sorti le 26 oct. 2005, et a été ajouté en base le 17 mai 2005 par Grunt

édition 2005
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Rio Grande Games, Millennium et Hutter Trade

Standalone 1 extension 4 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
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Prenez vous la tête, tout seul, dans votre coin... (et pleurez?)

J'ai joué à une semaine d'intervalle à Caylus et à Agricola....
Deux coups dans l'estomac en peu de temps...

Caylus fonctionne de manière quasiment identique à Agricola.
Chacun fait son plan de victoire, se développe selon son schéma, interfère tout juste avec les autres par le placement de ses pions, ce qui est certes important, mais pas question de jouer les originaux :
quand on joue à Caylus, l'important est de réfléchir, d'optimiser ses coups à chaque fois, voire d'avoir lu le guide tactique du jeu que l'on trouve sur le net pour connaître les meilleurs coups, schémas de développement, etc...

C'est un jeu où l'on gère, où l'on calcule sur plusieurs tours. Et je comprends que cela puisse plaire, mais ce n'est pas pour moi.
Je n'ai pas l'impression de jouer quand je joue à Caylus, mais de passer une épreuve.

Seul avantage par rapport à Agricola : les cartes qui permettent d'effectuer de nouvelles actions dans la partie n'arrivent pas automatiquement mais sont achetées par les joueurs qui les choisissent, ce qui permet par exemple des prises de monopole sur certaines matières.

Le thème : quand on m'a demandé de l'expliquer après la partie, je n'ai pas su. En fait, le thème n'a aucun intérêt. Il suffit de savoir qu'il faut deux petits cube rose et un gris pour avoir telle carte qui rapportera deux cubes marrons qui permettront d'acheter telle carte qui rapporte tel cube.
Le thème, là dessus, n'a aucune importance dans la partie, seule la mécanique compte.

Donc, non.

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