Nauticus
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Alexander Jung
Édité par Kosmos

Prenez vos planches et vos scies, moussaillons !

8,6

Nauticus est un nouvel opus du duo Kramer/Kiesling.

Les auteurs nous transportent au milieu d'un port, entre les chantiers navals et les flux de marchandises.

On retrouve ici quelques mécanismes bien connus :

Le bonus réservé au joueur qui fait l'action (comme dans Puerto Rico)

Les règles de construction des bateaux (comme dans Asara)

La roue des ouvriers qui change à chaque tour (ça me rappelle vaguement un jeu d'Uwe Rosenberg)

Le bonus de fin de construction d'un bateau (ça me fait penser à Bora Bora et son bonus Feu)

Les + :

Le mélange des mécanismes suscités donne une bonne harmonie au jeu.

Le matériel de qualité, les règles simples

La rejouabilité: en cours de partie, les tuiles action changent à chaque tour

Le côté stratégique, car il faut gérer ses ouvriers et son argent et savoir passer si nécéssaire.

Les - :

Je n'ai pas accroché aux illustrations des plateaux individuels (trop pastel)

Pas vraiment d'interactivité

Bilan : Nauticus est assez abordable dans sa catégorie (jeux de gestion). Car il s'agit bien d'un jeu de gestion : outre l'ouvrier et l'argent, il faut aussi prévoir le transport (c'est bien d'avoir des bonus ou des objets gratuits , mais ils ne sont pas construits automatiquement. Et le fait que le prix et le coût en main d'oeuvre change à chaque tour amène le joueur à réfléchir sur sa stratégie.

Notre duo talentueux nous a une fois de plus concocté un produit très intéressant, qui peut servir de tremplin dans sa catégorie , vers des jeux plus difficiles comme Puerto Rico ou Bora Bora.