Ce jeu est sorti le 12 avr. 2009, et a été ajouté en base le 12 avr. 2009 par lelene17

édition 2009
Par Julien Faubet et Sylvain Hatesse
Illustré par Mapple
Édité par Sly Frog

Prenez une banane et passez-la au mixer...

Deux jeux sont sortis à peu près en même temps : Bananagrams et Mixmo. A la base, il s'agit quasiment des mêmes jeux, voyez plutôt.

Points communs :

- Un jeu de vitesse où les joueurs composent des grilles de mots croisés avec des tuiles de lettres.
- Quand un joueur termine une grille tout le monde repioche des lettres
- La partie se finit quand il n'y a plus de lettres à piocher pour les joueurs.

Mais alors les différences ?

- Dans Mixmo, on ne pioche qu'une lettre à la fois, dans Bananagrams deux.
- Dans Bananagrams, on peut échanger des lettres qui nous bloquent (1 contre 3), pas dans Mixmo.
- Dans Mixmo, il y a des tuiles joker, pas dans Bananagrams.
- Dans Bananagrams, il y a une thématique bananière dans les annonces qu'on dit et pour la forme du sac de rangement, c'est débile, mais c'est drôle. Pas de thématique dans Mixmo.
- Dans Mixmo, un joueur choisira un thème imposé qui devra être présent dans chaque grille. Pas de mécanisme équivalent dans Bananagrams.
- Dans Bananagrams, la répartition des lettres a conservé les fréquences d'utilisation de la langue anglaise, dans Mixmo elle est plus cohérente avec le vocaulaire français.

Voilà.
Il s'agit donc bien du même jeu, mais ne serait-ce qu'à cause de ce dernier point, mieux vaut acquérir Mixmo que Bananagrams. Le thème imposé choisi par un joueur en cours de jeu est assez sympathique, mais l'inexistance de la possibilité des échanges peut bloquer un joueur qui n'aura plus qu'à attendre le piochage de lettre suivant en croisant les doigts.

Dans tous les cas, un jeu fun et rapide qui plaira à tout amateur de jeux de lettres capable de s'intéresser à autre chose que le Scrabble.

PS: Quant à la boîte qui est censée servir de pelle pour ramasser les tuiles, je rigole. Mon premier geste a été de la ranger. Dans la poubelle. Non mais c'est vrai quoi, à quoi ça sert un joli petit sac tout bleu si c'est pour s'encombrer d'une boîte en carton toute moche ?