La Cité des Voleurs

Édition 2010
rafpark
Tric Trac team
Gripsou vs Picsou

Prends l'oseille et tire -toi !

4,0

Ce jeu m'a fait evidemment penser à mes soirées de grands adolescents autour du plateau d'Heroquest.
Un jeu un peu de bourrin ,quoi...
Mais pas désagréable à pratiquer quand on en a encore l'âge,de temps en temps.
Qu'il se vende comme un jeu familial est un peu osé par contre,l'univers étant très particulier et la forme mal conçue pour que mémé puisse participer.

Je m'explique vite fait: les figurines pour un adulte de base (donc pas un geek) sont assez peu reconnaissables ,le gros, le petit, le mec à la lanterne et un autre (me souviens plus)le sont, mais tous les autres accolytes portent des épées (une ou 2)ou alors ne sont pas assez typés pour être identifiés rapidement malgré les socles qui ne tiennent pas.

D'où un temps monstrueux passé à savoir qui est qui, peu aidés que nous sommes par les trésors ou les jetons qui s'entassent sur les cartes trop petites ,avec des textes de pouvoirs spéciaux que même avec sa plus grosse loupe mémé ne lira jamais!!!

Donc pas du tout un jeu familial!!!

pour finir en allant encore plus vite ,sans parler du peu d'interêt stratégique(surtout à 4) un peu comme dans smallworld d'ailleurs (ça me vient comme çà) , ou une fois que tout le monde est là avec ses petits trésors, entre vos tours il peut se passer tellement n'importe quoi qu'il est inutile de vous prendre la tête ...
Mais bon j'ai rien contre, finalement, c'est un jeu de bourrin ,pas familial c'est tout ,tout dépend de ce qu'on veut faire de son temps...et des parties de plus de 2 heures à juste se bastonner!
A 52 ans ça commence à chauffer...............

Maintenant ma note : 2/5 qui aurait pu avoisiner un 4/5(dans la catégorie "jeu de bourrin") tient dans la piètre qualité des figurines (même pas le minimum indispensable dans cette catégorie)

Dans ma boîte beaucoup était merdeuses (il manquait aussi un jeton )j'ai donc envoyé un mail à Hazgaard pour essayer de "dealer" gentiment cette incurie puisqu'ils ont une adresse mail et qu'ils sont, principalement,des commerçants ...

Je vous fais part du mail en date du 22 janvier 2011
cad plus de 5 mois:

" Bonjour, j'ai acheté votre jeu dans un magazin spécialisé et je l'aime bien,pour l'instant...
Malheureusement il manquait un jeton d'action : pas trop grave et remplacé par un bouton de culotte mais surtout 5 des figurines dans un état d'ébriété avancé. Tordues,penchées et impossible de les redresser,elles reprennent leurs formes initiales lentement mais sûrement (2 de leurs socles bien gondolés en plus) d'ailleurs il faudrait prévoir un tube de néoprène dans la boîte car trés peu de figurines gardent leurs socles d'identification de couleur durant les déplacements, ce qui a faire dire à Lionel(sacré Lionel) pendant toutes les parties et à chacun des déplacements de sa bande " il (ou elle) a perdu sa chaussette" (assez pénible Lionel à la fin,quand même!)

Je pense si ,je puis me permettre (mais de quoi je me mêle!) que vous auriez pu investir dans du plastique de meilleur qualité et perdre un peu (mais y gagner aussi) dans la qualité et la taille des cartons de missions,bien lourd ,bien épais,bien grands mais somme toute ,investissement peu utile,des scénarios sur papier auraient suffit et une piste basique de tour aussi.

Bon bref ,tout ça pour finir par vous dire que je ferais bien l'échange avec vos figurines prépeintes qui m'ont l'air d'être de bien meilleur qualité et rendraient les parties plus attrayantes (là ,pour l'instant,ça la fout un peu mal les voleurs tordus quand je sors le jeu dans mes communautés de joueurs): Mais à quel prix?

Est-il possible que vous envisagiez de me faire une ristourne sur les sets (sachant que je suis un petit voleur,donc pas une trésorerie phénoménale dans mon tout petit coffre) je peux aussi vous renvoyer le set de figurines (dont les ivrognes ) si ils peuvent vous servir...Pour le jeton rouge c'est vous qui voyez.

Bien cordialement,

Léo "(fin de citation)

JAMAIS EU DE REPONSE !!!!

Même pas un retour de politesse...au mieux d'excuses(et j'en demandais pas tant).

Chez Hazgaard aussi c'est "prends l'oseille et tire toi!"