L'Île interdite
Ce jeu est sorti le 3 sept. 2010, et a été ajouté en base le 6 mai 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
Édité par Cocktail Games

Prenant et fun

J’ai joué le jeu en famille et tout a été très vite assimilé, même par le petiot (bien qu’il n’ait pas toujours la bonne stratégie). Ca tourne bien. La mécanique simple fait que le jeu tourne vite (une partie se joue en une demi-heure). On se prend vite au jeu et on se retrouve pris dans le suspens du « va-t-on y arriver? », comme dans les films du même acabit. On n’a joué qu’en Novice aussi. Et bien que cela ait été parfois très juste (le curseur Montée des Eaux a un niveau critique « tête de mort » qui annonce la fin de la partie quoi qu’il en soit et la défaite des joueurs), et bien on a toujours réussi (sauf une fois où j’ai accepté de suivre la stratégie de la rapidité de mon fils plutôt que d’assurer, ce qui aurait permis de réussir). Va falloir le tester au moins en Normal pour voir, y’aura plus de tension et de stress.

Bref, L’Île Interdite, c’est un très bon jeu collaboratif. On gagne ou perd tous ensemble. Et ça c’est sympa, de s’épauler, de pas être en compétition. Ce qui n’empêche pas les engueulades si quelqu’un fait un truc faux, quand on a des mauvais perdants. Mais au moins on est tous dans le même bateau. Le facteur chance du tirage des cartes amène ce qu’il faut de suspens sans être central ; la stratégie permet de contrôler ce facteur chance. Quand on ajoute la qualité du matériel, que ce soit la belle boîte en métal, les tuiles ou les figurines des reliques, et bien on obtient une belle réussite. UN bon petit jeu rapide et prenant.