Première pierre d'une gamme à succès ?
Dans les bâtisseurs, vous recruterez une équipé d'ouvriers et d'artisans afin de construire des bâtiments.
La petite boîte métal et le matériel de jeu sont globalement assez jolis, avec une mention spéciale pour les pièces en plastiques agréables à manipuler et d'un assez bel effet. Les illustrations sur les cartes sont assez sympathiques et les informations sont très lisibles.
Le jeu en lui même est très simple à expliquer : même pas 5 minutes, montre en main. A son tour, 3 actions gratuites possibles : prendre un ouvrier, prendre un bâtiment, ou faire travailler un ouvrier dans un bâtiment. On peut ensuite payer pour faire des actions supplémentaires. Rien de bien compliqué.
Cependant, le jeu n'est pas si simpliste. Il s'agit surtout d'une course à la construction, le premier joueur arrivant à 17 points mettant fin à la partie (sans être forcément déclaré vainqueur). Il faut bien faire attention au choix de ses ouvriers et faire attention à l'avancement de ses adversaires, pour ne pas se faire surprendre par la fin de la partie. Même si ce n'est pas le jeu avec une très forte interaction, il faudra quand même surveiller attentivement ses adversaires ainsi que leurs choix.
Le jeu fonctionne très bien à 2, 3 ou 4 joueurs, pour des parties de 15 à 30 minutes maximum, ce qui est parfait pour y jouer en famille.
Bref, un bon choix, peu onéreux, premier jeu d'une gamme qui, je l'espère, s'étoffera avec des extensions futures afin de prolonger le plaisir.
Commentaires