Sea of Clouds

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Par Théo Rivière
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par IELLO
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
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Première partie très prenante, mais peu de rejouabilité.

1,1
C'est du très beau matériel, l'ambiance est bien restituée et les règles sont bien rédigées, claires et explicites sur les cas rencontrés.

Il y a des phases d'exploration où vous avez le choix entre 3 pioches qui se régénèrent petit à petit.
Vous pouvez prendre le premier tas ou passer au second mais sans possibilité de revenir en arrière. Vous pouvez donc passer les deux premières pioches mais dans ce cas vous êtes obligé de prendre la troisième quoiqu'il y ait dedans.

Le loot est composé de plusieurs types de carte :
- des Rhums de différentes qualités accordant des points cumulatifs,
- des reliques qui font perdre des points à l'unité mais qui groupées font grimper le score,
- de l'équipage qui vous permettra d'en découdre en phase abordage (mouais on y reviendra),
- des trésors (visibles ou secrets) qui bonifient votre attaque, vos points de rhum ou de relique etc..
Si vous avez la chance de piocher les bonnes cartes vous gagnez à tout les coups

Les phases d'exploration sont entrecoupées de phases d'abordage.

Ha ouais! De la baston de pirate! Super!

Oui mais non....

Si le hasard n'a pas mis de carte équipage sur votre chemin vous n'avez pas de pirate et ne pouvez attaquer personne.
Si vous avez un équipage, vous attaquez vos voisins plus faibles et appliquez les pouvoir de vos membre d'équipage qui se résument en général par un gain d'argent pris "dans la banque" et non sur le corps fumant de votre adversaire vaincu (grosse déception).
Seuls un ou deux pirates permettent de voler à l'adversaire 2 pièces de cuivre (THUG LIFE) ou d'échanger une carte rhum ou un trésor visible (les moins bons).
Les trésors secrets restant acquis (tout comme la victoire qu'ils octroient), inutile de préciser que le joueur choisissant les pioches avec de l'équipage est presque certain de perdre même s'il remporte tous les combats.

Comme il n'y a quasiment aucune interaction entre les joueurs, aucune stratégie ne peut contrer la chance et c’est le gros point noir pour un jeu de pirate!

En résumé : jeu basé à 100% sur le hasard, encore moins d’interaction que dans un monopoly (c'est dire).
Attendre qu'une extension sorte pour plus d’interaction.

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