Première partie avec l'extension et à 6 joueurs

J'aime beaucoup ce jeu à la base qui se joue très facilement et assez rapidement à 3-4-5 joueurs (personnellement surtout joué à 3-4), même si le thème est assez vite effacé par l'utilisation de cubes blancs, noirs, violets et oranges au lieu du recrutement de prêtres, voleurs, sorciers et guerriers, mais c'est un jeu de pose d'ouvriers avec une mécanique relativement simple à appréhender, et la grande rejouabilité sans que les parties ne se ressemblent permet de sortir assez facilement ce jeu à tout moment (même en fin de soirée, si si :)), ou lorsqu'il faut trouver un jeu à 5 joueurs qui amène un certain consensus :)

Alors lorsque l'extension est sortie et la partie est proposée, je me jette dessus :D Et quelle bonne surprise, une très bonne extension qui amène réellement de la nouveauté dans ce jeu grâce au nouvelles intrigues, quêtes, au nouveaux bâtiments, mais surtout grâce à l'arrivée de ce nouveau facteur : la corruption.

Avec une certaine habitude de ce jeu, difficile d'appréhender de suite l'impact de la corruption sur le résultat final, mais cette nouveauté amène de nombreux tiraillements dans le cerveau malade du joueur. Vais-je aller bénéficier de ces nouveaux bâtiments hyper intéressants avec le risque de perdre des points de victoire à la fin de la partie, qui plus est avec le risque d'en perdre énormément si tous les joueurs sont fortement corrompus... et oui la corruption est bien pensée dans cette extension, elle amène des joies à court terme et on se la prend dans la figure à long terme si on n'est pas un Lord qui joue de la corruption pour la fin de partie (mécanique de jeu inspirée de la vie réelle dans certaines régions du monde ? :D).

Certes certaines intrigues, quêtes et certains bâtiments permettent de rendre des points de corruption mais d'autres en octroient, bref, le joueur est tenté, mais attention au retour de bâton :)

Sur la première et seule partie jouée pour l'instant, les 2 plus gros scores ont limités leur utilisation de la corruption (le vainqueur n'en a jamais utilisé - 125 points), le 3eme en avait pas mal utilisé (94 points, ayant perdu 30 points dû à la corruption en fin de partie), donc à voir avec de nouvelles parties si la conclusion n'est pas que jouer sans corruption est meilleure garante de victoire, ce qui serait dommage, mais il semblerait que certaines combos de quêtes/bâtiments permettraient surement de prendre de la corruption au début de partie et de nettoyer dans les derniers tours... à voir...

Juste un petit bémol, lié au précédent commentaire, le facteur chance (qui a toujours été un facteur présent dans ce jeu) dû aux tirages de quêtes, intrigues et bâtiments, qui influent forcément sur la capacité de certains joueurs à maximiser leurs points de victoire selon le seigneur qu'ils jouent (ex. un nouveau lord qui a 4 points de victoires par quête ou bâtiment avec un certain signe, qui n'apparait que sur les quêtes et bâtiments de l'extension, donc mélangés avec le jeu de base, donc avec une probabilité de sortie qui impacte forcément le-dit joueur). Certes nous avions enlevé des quêtes et bâtiments du jeu de base pour augmenter la probabilité de sortie des éléments de l'extension, mais cela reste très aléatoire :)

Enfin, à 6 joueurs, les parties sont forcément plus longues, ne pas penser que l'on va faire une petite partie rapide, mais vraiment super sympa, surtout que surveiller les joueurs, leurs quêtes etc... devient vraiment sportif à 6, et la valeur globale de la corruption peut rapidement monter en flèche, ce qui est assez marrant ("oh mon dieu je suis à -88 points !!!" :D)

Bref, un jeu que j'apprécie, une extension que j'adore, hâte de refaire une partie.

Christophe.