Agricola - Terres d'Élevage
Ce jeu est sorti le 25 mai 2012, et a été ajouté en base le 22 mars 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Lookout Games et Filosofia

Standalone 2 extensions

Première marche vers le mont Agricola

J'ai découvert cette version Agricola-like à 2 avec mon gone de 6 ans. Au départ je voulais voir comment il comprenait une règle de grand sur un jeu de gestion pas si simple. Et au fur et a mesure de la lecture, m'apercevant qu'il comprenait tout, effectivement seule la mécanique matériau>construction>reproduction des animaux d'Agricola a été conservée, du coup la règle est très accessible. La difficulté pour les petits est de se rappeler au début tous les points de règles, mais au bout de 2 parties, la pente d'apprentissage est franchie.

Oui mais pour un adulte? La mécanique du jeu tourne bien, les parties sont courtes, du coup le jeu est plaisant et agréable comme un "petit" jeu. En plus son format lui permet d'être emmené en vacances. Le jeu est un peu moins tendu semble t il que son grand frère, on peut se développer sur des axes alternatifs même si l'action qu'on visait dans le tour est prise. La fin de partie s'accélère tout à coup et on s'aperçoit qu'on n'aura pas le temps de tout faire, là on se retrouve bien dans la mécanique Agricola!

Pour moi le jeu est une très bonne introduction à Agricola, en particulier pour les plus jeunes, et du coup c'est bien une de mes meilleures acquisitions récentes.