Iglu Iglu
Par Bruno Cathala et Bruno Faidutti
Illustré par Guido Hoffman
Édité par Goldsieber

Praline glacée....

Voilà donc un jeu qui est apparemment passé plutôt inaperçu dans la masse des sorties de cette année ; et c’est bien dommage….Le thème, le graphisme et l’illustration du matériel au dos de la boite y sont certainement pour quelque chose, rendant certainement je joueur moyen frileux, celui-ci pensant certainement avoir à faire à un jeu trop enfantin ; détrompé vous, que nenni, pas du tout, ce n’est absolument pas le cas.
Nous avons avant tout ici un thème et une mécanique qui se marient fort bien ; la survie sur la banquise acoquinée avec des points d’actions pour chasser, pêcher et se déplacer, plus une fonte des glaces par tour et éventuellement une dérive de celle-ci.
Le nom de Mrs. Faidutti sur la boite peu peut-être faire craindre à certain un jeu trop chaotique, mais c’est sans compter sur son acolyte sur le coup, Mrs. Cathala, spécialiste des systèmes peaufinés aux petits oignions, qui arrive a recadrer l’ensemble en un tout cohérent et éminemment tactique.
De tactique il est question, oui… Un peu comme dans Dos Rios, ou à chaque tour il faut reconditionner sa manière de jouer et optimiser chacun de ses coups ; qui plus est, il ne faut jamais perdre de vue la fin de la partie, qui se transforme alors en jeu de majorité sur les territoires restants ; tout cela nous donne au final un jeu passionnant de bout en bout, très fluide et très plaisant à jouer.