Ce jeu est sorti le 2 mai 2013, et a été ajouté en base le 2 mai 2013 par Capitaine Némo

édition 2012
Par Devin Low
Édité par Upper Deck

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Poutrer du méchant a grand coup de cartes marvel .... un must

il est dur de présenter legendary tellement il y a de choses a dire.
La 1ere est qu'il y a 2 gammes a l'heure actuelle chez upper deck : legendary qui presente les super heros marvel a grand coup d'extensions (+legendary little china et le future buffy contre les vampires pour 2017), et le legendary encounters plus scenarisé reprenant les films/series auxquels il est associé a savoir alien/predator & firefly.
Le legendary encounters etant tres thematisé nous allons retrouvé une ambiance lié au film/serie et une approche tres scenarisé, ce qui donne un jeu ou l'on se sent plus impliqué mais par definition plus fermé (exemple:4 films alien*3 scenarios pour chaque film=12 scenarios a joué .... meme si on peut mixer les scenars, en theorie on reste sur 12 facons de joué 1 jeu de la gamme legendary encounters ((ce qui est deja pas mal car tres dur a realisé... mais bref)).
Avec ce legendary, le 1er du nom l'ambiance est plus fermé on reste dans du 'fight' de superheros genre méchants contre gentils (on aura pas un facehugger qui nous sautera dessus ou une mission du genre ... boucher la ventil ou installer une tourelle anti predator dans les bois), mais la ou les scenarios été fermés (et plus complexe) sur encounters ici les scheme comme il appel ca (les projets du méchants) sont nombreux et peuvent etre intégré a différents super méchants (mastermind) et différents autres méchants, augmentant ainsi la facon de joué renouvellant ainsi considerablement le jeu.
Et c'est sur ce point que legendary est unique car la masse de vilain/supervilain/et scheme dispo en boite (via des extensions) ou par les fans est énormes.
Avec legendary on reste sur un deck building classique, une petite main au depart qui va grandir au fur et a mesure des achats fait, et qui va se peaufiner avec le temps de jeu permettrant de 'poutrer' comme un malade tous les vilains méchants pas gentils du plateau.
2 ressources seulement (attaque/recrutement) pour canaliser le flot de vilains voulant mettre le boxons sur notre bonne vieille planète, pour un jeu au final très simple mais demandant de la reflexion sur la facon de mixer les cartes et de jouer les combos.
meme si au 1er abords les différentes parties peuvent sembler se ressembler apres plusieurs mise en place de jeu on s'apercoit qu'il n'en ait rien et que ce jeu recele une grande richesse.
Je ne l'ai acheté que pour jouer en solo et la aussi on a un jeu tres jouable dans cet approche.
Jeu uniquement en anglais on reste sur une langue de shakespeare version 6e donc relativement simple a comprendre.
Pas d'inquiétude non plus sur le temps de mise en place (5minutes a mettre le jeu et pareil pour le ranger), tout comme la durée des parties (variant selon le mastermind/scheme/vilain selectionnés on peut tabler en solo sur 30/45minutes)
Les illustrations sont belles dans l'ensemble meme si certains sont vraiment tres belles et d'autres tout simplement moches.
Un excellent jeu de deckbuilding pour les personnes aimant ce type de jeu et n'etant pas imperméable a l'univers Marvel.
Alors pourquoi pas 10/10 au niveau de la note ?
D'abord le jeu est facile en solo (il existe d'autres facons de joué genre darkcity ou autres en solo pour complexifié), de plus sur la version de base certains heros sont tres fort (genre hulk) et d'autres tout pourris (genre spiderman), le réequilibre se fait quant on a l'extension dark city, et c'est la que la note perds encore du poids c'est qu'il faut au moins 1 extension avec le jeu (darkcity), ce qui fait au final assez cher le jeu.
De plus l'interet va etre egalemet de renouveler ses heros pour changer un peu et la aussi il va valoir reinvestir dans des extensions.
Alors faut il acheter legendary ?
Si vous n'etes pas allergique a l'achat d'extension de temps en temps, que vous aimez les marvel, que le deckbuilding c'est votre truc et que vous aimez les bons jeux allez y, sinon ... allez y quant meme mais reflechissait un peu surtout sur le cout des extensions.
Sinon allez sur youtube pour voire les vidéo d'encounters et sur trictrac pour celle de legendary avec l'excellent Mr Olivier, le jeu et sa 'philosophie' y est très bien présentée.
Faut il prendre legendary ou legendary encounters ?
et bien en fait c'est comme le canadadry les 2 jeux se ressemblent (des cartes, memes ressources, des deck vilains/heros a construire ....) mais au final ce ne sont pas les meme jeux, chacun apporte sont lots de nouveautées et a sa facon de jouer, par contre (toujours pareil) legendary restera plus cher car son interet vient des extensions, extensions que l'on pleurera de ne jamais arrivé sur les encounters (sauf alien ... ouf).
Enfin une derniere chose vous pourrez retrouvé des mises en place de jeu sur des applications windows et smartphone (genre : legendary randomizer sur android) permettant de generer des combats epic ou sur le site http://www.legendaryleagues.com mettant en place des parties différentes tous les mois (avec classements)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default