Échecs
jusqu'à 2 joueurs

Pour vous la raconter...

0,6

Ben oui; car si on veut briller en société, c'est bien connu : faut dire qu'on joue aux échecs !

Aprés, bien sûr, il y'a jouer et jouer... Car si vous tombez sur quelqu'un qui a réellement travaillé son apprentissage, autant vous dire que votre faible niveau apparaîtra évident... En fait, comme avec les Dames, voilà un des seuls "jeux" qui ne laisse aucune place à la chance du débutant : il faut apprendre les coups, étudier les phases de jeu etc... C'est quasi du par coeur... bref ça relève plus du scolaire que du ludique à proprement parler !

Ajoutez à ça des temps d'attente parfois interminables entre les différents coups et ce "jeu" est par conséquent ennuyeux à mourir, je ne vois vraiment pas où se situe le plaisir dans tout ça... Alors, bien sûr, les combats Kasparov vs Machine c'est fantastique et digne de respect et d'admiration, mais là encore ça relève plus de la prouesse mathématique que du jeu.

A mon sens n'importe quel WarGame ou jeu tactique supplante largement son aîné de par son aspect ludique, stratégique, esthétique, historique et tout un tas d'autres mots en "ique"... Alors oui, les aficionados du jeu d'échecs rétorquerons que justement, la beauté de ce titre est dans son degré zéro chance... mouais.. Finalement, anticiper le facteur chance et l'inconnu n'est-ce-pas un peu plus gratifiant et excitant que simplement apprendre des enchaînements de coups ?! Je vous laisse seul juge...