Pour varier les plaisirs

8,0

Le monsieur tout vert propose ici des nouvelles cartes pour « Funkenschlag ». Le but de ce genre d'extension est généralement de renouveler le jeu, de proposer de jouer différemment, et généralement les cartes sont accompagnées d'ajustement de règles qui vont pousser à adopter de nouvelles stratégies. Il s’agit ici d’une réussite.

La carte de France propose dans ce cadre deux spécificités. La première est que le combustible nucléaire et peu cher et présent en grande quantité, la deuxième est que la carte est centrée autour de Paris, la capitale étant découpée en 3 quartiers distants les uns des autres de 0. Pour le nucléaire, il faut avouer que la fréquence de sortie des centrales nucléaires va influer sur le jeu. Si les centrales nucléaires ne sortent pas, le marché des matières premières va rester tendu autour du charbon, sinon, le marché va se détendre, et la bonne vieille tactique de fin de partie qui revient à provoquer des pénuries de combustible prend du plomb dans l'aile. En bref, une chance sur deux que ça change par rapport à l’habitude. La carte en elle même me semble mieux équilibrée. L'intérêt d'avoir une ville comme Paris au milieu de la carte avec des coûts de liaison nul permet à tout à chacun de "passer par dessus" la capital pour étendre sont réseau sans se ruiner. Cela évite les blocages dans un coin de la carte comme cela arrive souvent sur les cartes du jeu de base. Sur ce coup, je trouve la carte française bien mieux équilibrée que les autres cartes.

La carte italienne reste assez chafouine mais offre moins de nouveauté que la carte de France. La principale nouveauté est le caractère assez étroit de la peninsule italienne qui oblige les joueurs à veiller bien plus à leur placement et qui augmente significativement le cout des connexions. ceci encourage à faire des économies sur les centrales, en prenant les plus efficaces possibles. Le marché des ressources devient alors assez tendu...

Globalement on regrettera tout de même le fait que les différences en terme de ressources disponibles et de centrales soit si tenues entre les deux cartes proposées et les cartes du jeu de base.

La prochaine extension de cartes de "Funkenschlag" devra probablement proposer des cartes plus spécifiques et plus singulières que les deux proposées ici.

Commentaires

Default