Pour une fois où les princesses servent à quelquechose !

8,0

Non mais c'est vrai quoi, d'habitude elles sont tout juste bonnes à se faire capturer et à se laisser délivrer par le premier héros venu. Pour une fois, elles aussi vont partir en quête de trésors et de dragons... pétrifiés. Oui quand même, parce que s'ils sont encore en état de voler, mieux vaut laisser ça aux guerrières que sont les archères, on ne sait jamais...
Enfin bon, ces traditions ont quand même la peau dure, et nos reines en devenir tomberont toujours dans les bras de valeureux héros... ou de valeureux trolls dont les bras sont encore plus musclés (et plus poilus...). D'ailleurs vous remarquerez qu'il faut deux héros pour emballer des princesses là où un seul troll suffit... vous en tirerez les conclusions que vous voudrez. D'autant plus qu'une fois les princesses conquises, les héros s'empressent de partir en voyage sans elles... pour y retrouver les guerrières. Ah, il n'y a plus de moralité en ce bas monde. D'ailleurs les nains l'ont bien compris et ils préfèrent du coup rester entre eux.


Bon d'accord, mais le jeu ? Eh bien il est bien. Il est très accessible, s'explique vite et se joue sans ralentissements. Le matériel est très joli et les cartes qui s'empilent sans dénaturer l'illustration globale sont très agréables à l'oeil, et sont de bonne qualité au toucher. Le plateau n'est pas anecdotique et tient parfaitement son rôle d'aide mémoire des interactions d'une manière astucieuse et élégante.

Certains reproches ont pu être faits dans d'autres avis sur la rédaction de la règle, qui est pourtant assez complète. Si elle est courte, il ne faut pas pour autant la lire à la légère car on rate facilement ces informations qui sont bien là. Le jeu reste simple, mais c'est qu'ils ont vraiment cherché à rédiger une règle très courte, pour un démarrage le plus rapidement possible.
On peut éventuellement regretter de ne pas trouver de liste de répartition des cartes, mais c'est là une information utile aux joueurs portés sur l'optimisation, alors que d'une part le jeu reste très léger de par la part de hasard qui reste assez importante à cause de l'ordre d'arrivée des cartes, et d'autre part cette répartition sera très vite connue au bout de deux ou trois parties.

D'ailleurs à cause de ce hasard, mieux vaut faire des parties en plusieurs manches, en comptant les manches gagnantes, ou en cumulant les points. La faible durée d'une partie le permet facilement.

Au niveau du jeu lui-même, et pour le comparer avec une référence des petits jeux de cartes à deux joueurs, je garde peut-être une légère préférence pour Les Cités Perdues que je trouve tactiquement un peu plus fin. Mais Coeur de Dragon apporte juste ce qu'il faut de différences pour ne pas réellement faire doublon, malgré un concept de base identique (que lâcher maintenant, que garder pour plus tard ?).

Vous aimerez très probablement si vous avez aimé Les Cités Perdues et Jaïpur.

Commentaires

Default