Twilight Imperium - Third Edition

Twilight Imperium - Third Edition

Édition 2005
3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
14 à 99 ans
Âge
300 min
Temps de partie
100,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Pour un public averti

10,0

C'est un vrai ameritrash ce jeu, rien avoir avec l'école allemande utlra calibrée et parfaitement équilibrée. Ici, FFG donne sa place à l'incertain et au hasard et fait plutôt confiance au metagame. Dosé de cette manière c'est une bonne chose: ça donne du déséquilibre, donc du mouvement, donc de la liberté !

En effet, plutôt que d'équilibrer chaque race ou chaque carte de stratégie dans les moindres détails, ce qui donne en général des jeux très symétriques et très calculatoires, ici c'est un peu l'anarchie. Un joueur peut être fortement favorisé par la topologie de la galaxie, ou par un bon tirage de carte. Mais çà fait partie du jeu, et c'est aux autres joueurs de le contrer par des alliances, ou au moins une vigilance accru de ce joueur.

Couplé à un univers riche et immersif, cela donne lieu à des rebondissements, des actions héroïques, des alliances contre-nature, des trahisons mesquines, bref çà raconte une histoire dans laquelle on prend une part active. Et finalement, même si on ne gagne pas la partie, on prend un pied d'enfer à avoir participer au destin de la galaxie et on aime à se rappeler ces grands moments où tout a basculé.

Les règles n'ont rien d'innovantes, et s'inspirent de beaucoup de mécanismes connus par ailleurs. Mais c'est aussi sa force que d'avoir digérer toutes ces influences et d'en avoir fait quelques choses de cohérent qu'on peut considérer comme l'aboutissement logique de 30 ans d'évolution ludique.

Après c'est sur, c'est du lourd, il faut une très grande table, 8-10h devant soit, et un minimum de motivation. On est loin du jeu familial, et ce jeu peut être un véritable calvaire pour certaines personnes. Mais pour les hardcore gamers qui ont la chance de se reconnaitre dans ce genre de jeu, alors c'est du pain béni, une expérience à ne pas rater car il n'y a pas beaucoup de jeu de cette qualité dans cette catégorie.

A cause de son public plutôt restreint il est difficile de donner une note. Pour son public cible, et en prenant en compte l'extension Shattered Empires c'est un 5/5 indéniable. Mais attention, pour des joueurs occasionnels ou peu enclins à ce genre d'investissement, il peut donner la nausée et dégouter à tout jamais du jeu plateau un peu complexe. Je pense donc qu'on est plus proche du 1/5 pour la majorité des joueurs.

A vous de voir dans quelle catégorie vous êtes :)


Public cible: Gros joueurs pouvant dégager une journée dans son emploi du temps de ministre.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default