Ce jeu est sorti le 9 avr. 2003, et a été ajouté en base le 27 févr. 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Bruno Faidutti et Bruno Cathala
Illustré par Pierre-Alain Chartier et Humbert Chabuel
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Pour un peu ça me ferret rêver

Nombre de parties : 15 (à 2 ou 3 joueurs)

Un très bon jeu dont j'apprécie le graphisme (mais ça c'est une affaire de goût) et les mécanismes de jeu adaptés au thème. Le thème de la bijouterie est original et plaisant mais je trouve que les allusions au "collier de la reine" de Dumas sont un peu abusives, même si les citations au bas des cartes sont très plaisantes.

Le principe de dévaluation est très agréable et donne de l'intéret à des cartes qui au départ n'en ont pas forcément. Il y a certes beaucoup de manipulation (enlever les anneaux, prendre les cartes, déplacer les anneaux sur les autres cartes, piocher de nouvelles cartes, replacer les anneaux) mais au bout de quelques parties, cela se fait sans réfléchir ou presque.

Le principe de donner un accès au jeu en ligne aux possesseurs de la boîte de jeu est astucieux et m'a permis de mieux comprendre les subtilités en changeant d'adversaire et en découvrant les petits changements de tactique qu'imposait le fait de joueur à plus de 2 joueurs.

Si je n'ai noté ce jeu que 4/5 c'est que pour moi les cartes personnages sont trop nombreuses. J'ai des réticences face aux jeux qui (ab)usent des cartes actions.