Ce jeu est sorti le 27 avr. 2009, et a été ajouté en base le 16 juil. 2008 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Reiner Knizia
Illustré par Nephyla
Édité par Matagot

Pour un Modern Art t'es chaud? Bof, j'ai pas vraiment le coeur à ça...

Je balance cet avis suite à un débat sur le forum qui parle des jeux d'enchères, de ceux qui aiment et de ceux qui n'aiment pas. Du coup je me suis posé la question, et je me suis rendu compte que j'adorais tous les jeux d'enchères que j'avais testé, excepté le plus réputé d'entre eux, à savoir Art Moderne, que je n'aime pas.

Ce que je n'aime pas?

1: C'est trop calculatoire. A mon avis plus que certains très gros jeux. Conséquence: c'est assez froid pour un jeu qui se veut chaleureux (l'ambiance des enchères, tout ça...) et qui est plutôt morne en fin de compte.

2: C'est hasardeux. Ce qui m'embête toujours dans les jeux très calculatoires (et moins dans les autres). J'ai par exemple constaté dans mes parties que c'était pénalisant de ne pas avoir de carte enchère double, et encore plus d'en avoir une non "couplée" avec une carte du même artiste, alors que ce sont ces dernières qui sont le plus susceptible de faire rentrer un bon paquet de cash.

3: Ca peut devenir très chaotique, pour un peu qu'un joueur se lance dans des enchères disproportionnées. Dans certains des jeux d'enchères que j'aime, cela a peu d'importance, puisque l'argent part dans un pot commun (Dream Factory...) ou sort du jeu (For sale...). Dans d'autres cela n'a pas d'importance puisque les mécanismes de mise empêchent un joueur isolé de faire n'importe quoi (Boursicocotte....). Dans celui là, un joueur peu faire cadeau de tout son argent à un autre sur un mauvais calcul et déséquilibrer durablement la suite de la partie.

4: Je m'ennuie, et c'est bien ça le plus chiant.

Seul point très positif à mes yeux, le jeu est magnifique. Du genre que je pourrais acheter rien que pour le mettre en avant si j'avais plus de thunes et plus de place. C'est ce qui me fait mettre un pouiquie maussade plutôt qu'un pouiquie complètement désabusé.

Nombre de parties: 3, et je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup d'autres.