L'Île au Trésor

de Marc Paquien
L'Île au Trésor
8.45 
63 avis

Description du jeu :

L'équipage de Long John Silver s'est mutiné et a acculé et attaché ce dernier ! Tour après tour, ils l'interrogent sur l'emplacement de son trésor et explorent l'île en suivant ses indications - ou pe... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 49,50 €

Pour tout l'or du monde, ne passez pas à côté...

Attention spoiler : Le trésor est… le jeu lui-même !

L’immersion est totale, on se prend au jeu, quels que soient l’âge ou l’expérience de jeu des pirates, grâce à des règles simples et limpides. Le matériel est idéal et magnifique. Effectivement peut-être le seul petit bémol de la lisibilité du vert sur le plateau + les feutres à renouveler un jour. J’ai par exemple déjà remplacé le vert part du violet sur une partie pour un joueur qui avait un peu de mal. Mais après 5 minutes, on s’en fiche totalement et on n’y pense plus… Tout fonctionne encore très bien après quelques parties, même avec des enfants, et ça sert tellement le jeu.

Pour Long John Silver, il va penser bien plus qu’il ne va parler (comme tout prisonnier…) : de la tension (« je suis foutu avec ces indices »), du soulagement (« c’est bon ils sont loin »), puis de nouveau de la tension (« pourquoi tu viens par ici, toi ? »), et de la frustration (« dans deux tours je sortais… grrrr »). La satisfaction, la fierté de relever le challenge d’arriver au trésor avant les pirates «Ouaaaiiis ! Je vous ai bien eu ! »… bref une magnifique expérience de jeu. C’est sûr, il faut savoir être bon perdant parfois pour jouer ce rôle, mais l’aventure en vaut la chandelle. C’est un challenge à relever à chaque partie, et que c’est bon…

Je n’ai pour l’instant que « joué le rôle » de Long John Silver, et j’ai hâte de jouer celui d’un pirate. Car en face de moi, j’en ai vu de l’excitation pour rechercher ce trésor. De la frustration aussi après une recherche infructueuse ou après avoir eu un coffre… sans trésor (même totalement vide parfois hihihi), de l’énervement contre moi quand je donne un indice boussole presque inutile au pirate en question (ha ha ha !), ou lorsqu’un super indice carte se révèlera inutile au final (même si vrai…). De l’adversité entre les pirates, avec partage de faussent informations. Des yeux qui brillent à l’ouverture du coffre lorsque le trésor s’y trouve !

Il faut une bonne dose de déduction pour trouver ce trésor, peut-être de la chance parfois, mais cela va dépendre de l’efficacité de LJS, et parmi mes quelques parties ça n’est arrivé qu’une fois (avec ma fille de 7 ans qui est tombée sur le trésor caché au bord de la route en plein milieu de nulle part au bout de 6 tours, comme quoi les enfants n’ont pas la même notion du détail que nous…) … et on a enchaîné une nouvelle partie (jusqu’au jour 15, grrrr…)

Enfin et surtout, quelle rejouabilité ! Il s’agit à chaque nouvelle partie d’une nouvelle aventure à part entière : la carte est si ouverte, pleine de détails, la position du trésor change (ou pas, et c’est très drôle aussi), les indices que LJS a en main ne sont jamais les mêmes (on en joue d’ailleurs même pas la moitié au cours d’une partie), les pirates changent de stratégie à chaque nouvelle partie… et c’est à LJS de s’y adapter.

J’ai lorgné sur ce jeu dès que je suis tombée dessus par hasard en visitant le site MATAGOT, je l’ai précommandé dès que j’ai pu, je l’ai attendu, j’ai l’impression depuis toujours, et le voilà, mon trésor, mon précieux, dans une édition magnifique, qui fait briller les yeux de tout le monde dès que je l’ouvre. Et j’aime tellement le partager, pour une opposition à un contre tous haletante, une expérience de jeu magnifique et originale !

Merci pour cela, cher Monsieur Marc Paquien, et encore BRAVO !
 Les plus
Fun
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires (3)

Marcooo
Marcooo
Whaaaa! Merci a toi aussi, pour ton activité sur le forum tric trac et pour ton engouement pour le jeu! Have fun!
kerela
kerela
Je suis accro à ton jeu, et suis en train de rendre tout le monde accro autour de moi. Rien qu'au boulot, normalement c'est une pause de midi jeux par semaine, là c'était hier, aujourd'hui, et tout le monde revient demain... A whole lot of fun, yes !
Marcooo
Marcooo
Génial !!!
Default