Les Demeures de l'Épouvante
Ce jeu est sorti le 26 août 2011, et a été ajouté en base le 14 juin 2011 par HxC

édition 2011
Par Corey Konieczka
Illustré par Anders Finér et Henning Ludvigsen
Édité par Edge Entertainment

Pour tous ceux qui, comme je l'ai fait, hésitent devant les avis négatifs... eh bien foncez !!

Je vais aller vite sur ce que pratiquement tous les avis concèdent au jeu c'est à dire la forme : matériel très riche, tuiles & figurines magnifiques.
Réédition 2012 globalement corrigée (apparemment première édition cata !!!??).

Sur le fond : pour avoir lu les avis négatifs avant de me lancer dans l'achat de ce - $$$- jeu, je n'ai rien à opposer pour le défendre.
En tant que JEU DE PLATEAU pur il n'a rien d'exceptionnel vu le prix & en effet devient vite répétitif.
Mais c'est aussi là sa force pour les néophytes :la simplicité des règles (si le gardien prépare à l'avance, petite entorse aux règles de base,les joueurs peuvent commencer une partie en moins de 10 minutes), n'importe qui peut jouer & les durées de parties sont alors assez courtes pour ne pas saouler les joueurs occasionnels (moins de 90-120 minutes) .
Certes les joueurs subissent beaucoup et les avis reprochant la passivité des investigateurs n'ont pas si tord mais le potentiel immersif est tel qu'on ne s'ennuie pas !
Pour avoir fait des parties avec des joueurs qui ne connaissaient rien d'autre que le cluedo... ils étaient complètement dedans, à fond, bluffés par l'ambiance & certains SE sont persuadés d'avoir vécu une initiation aux jeux de rôle (on se calme !!!)

Maintenant venons en à nous autres passionnés & "Internautateurs" assidus de Tric-Trac : avec une adaptation des règles on peut faire des soirées mémorables !
En ce qui nous concernce, on utilise désormais une variante avec découverte de la carte au fur & à mesure par les investigateurs (cf. section "variantes"). On tire là franchement le jeu vers le "jeu de rôle light". La durée des parties est rallongée & la difficulté pour les investigateurs un peu majorée (ceci dit quand on connait Horreur à Arkham on ne craint rien) mais QUELLE CLAQUE !!

L'intermédiaire entre les deux étant la version de la partie par MONSIEUR CROC sur la tric trac TV.

Bref, pour moi un jeu tout public :
- Pour les néophytes un bon petit jeu de plateau & d'ambiance avec petite touche de jeu de rôle.
- Pour les joueurs plus expérimentés, en adaptant un peu les règles, de quoi faire une MERVEILLE !

Un MUST, j'attends les extensions avec impatience (mais qu'ils prennent leur temps & ne nous déçoivent pas).
Et pour se faire les dents en patientant allez jeter un oeil sur les scénars dispo sur :
ils sont bien sympas...