This War Of Mine: The Board Game
De Michal Oracz
Édité par Galakta

Pour survivre à la guerre, il faut être la guerre ...

9,6
Quelle claque ludique ! Ce jeu est très bon en solo, mais aussi à deux ou trois (pas plus) pour vivre une histoire ensemble. Car c'est bien de ça l'enjeu : on subit des évènements et on essaye d'y faire face, il n'est nulle part histoire de calcul et de planification à long terme, même si des objectifs doivent être posés et anticipés.

Le livre des scripts, qui débraye le jeu pour le basculer en mode narratif de temps à autre, est parfaitement dosé: au milieu d'une exploration, surprise, un choix moral vient s'imposer à nous. Quel choix est le bon ? Impossible à dire avant de le faire. Nourrir un enfant affamé avec nos dernières réserves ou regretter de l'avoir laissé tomber ? Aider des rebelles à porter des munitions dans un avant-poste exposé ou risquer une exécution sommaire ? Rapporter des médicaments à son ami malade, mais en le faisant, dépouiller des civils qui en avaient également besoin ?

On ne peut pas dire que ça soit joyeux ! Mais ça marche pourtant très bien, les parties sont immersives et « l'intelligence » du jeu étant dans les cartes, les règles sont très courtes et abordables. Il ne faut pas résumer This War of Mine à un jeu narratif, les mécanismes sont très bien conçus. Ils sont massivement orientés « design for effect » et bien qu'abstraits, ils fonctionnent. Beaucoup de petites idées très novatrices.