Mage Knight

de Vlaada Chvátil
Mage Knight

L’univers de Mage Knight Empire d’Atlantée. Des orques rodent, des villages de paysans apeurés se regroupent sous l’ombre menaçantes de châteaux fortifiés, des magiciens construisent des tours toutes... En savoir plus

Pour soirees coop avec partenaire geek

Je dois doire que j'ai ete extremement surpris par ce jeux. Je m'attendais a un jeu de figurine avec gestion de combat par cartes... Il n'en est rien.

Ce jeux est avant tout un jeu de "deck building" avec une composante plateau qui contraint la facon de construire son deck. D'un point de vue thematique, ce jeu est un jeu d'exploration d'un monde fantastique, ou on fait evoluer son heros (comprendre "on pioche de mailleures cartes") pour taper des monstres toujours plus gros et sanguinaires (comprendre "realiser des combos"). Le hasard est omnipresent (exploration de tuiles aleatoires, tirage de cartes), ce qui accentue l'idee d'exploration d'un monde inconnu. Et ceci est extremement bien rendu, on a l'impression d'evoluer avec son heros, et on se retrouve a se demander avec angoisse si on est pret ou non a entrer dans la grotte ou potentiellement se trouve un gros dragon qui crache du feu.

Je conseille ce jeu a deux ou seul, car il est long (compter 2 a 3 heures par joueur). A deux, le mode le plus interessant est a mon sens le mode cooperatif. Deux heros se developent en parallele et se reunissent en fin de jeu pour taper les plus gros monstres. En mode "versus", le chance jouant un role predominant, le jeu peut se montrer tres frustrant si on prend du retard. En particulier, le choix du premier joueur est assez determinant dans ce mode, car le premier joueur prendra le chemin le plus facile sur le plateau (monstres faibles) et progressera plus vite en XP (et donc construira plus vite son deck). Ceci dit, le mode coop reste tendu, car on joue contre le temps. Et les objectifs donnes dans les regles de base sont vraiment difficiles a atteindre (nous n'avons jamais reussi, mais ca reste une aventure, meme si on meurt a la fin :-) ).

Le jeu est joli. Plateau sympa, les cartes sont bien illustrees.

Au niveau des mecaniques, le jeu est complique. Les regles sont d'abord mal ecrites, et il y a pas mal d'exeptions et de regles speciales. Meme apres 5-6 parties a mon actif, il me faut 30 minutes pour me rehabituer aux mecaniques (qui sont tres agreables un fois dans le bain ceci dit), et impossible de ne pas jouer avec le livre de regles sur les genoux. En fin de parties, les combos que l'on realise avec les cartes demandent un petit peu de gymnastique arithmetique, mais c'est ca qui est bon :-)

Pour moi ce jeux est super dans le sens ou:
- il fourmille de details, de mecaniques vraiment sympas, d'idees originales et il est du coup tres tactique (preparation de combos pour tuer les gros monstres)
- on a pas mal de possibilites differentes pour developer son hero
- il est immersif
- il est tres bon en coop avec partenaire geek (evite les scenes de menage).

Maintenant, des points qui pourraient deplaire a certains
- le hasard est omnipresent, il me parait difficile d'elaborer une strategie longtemps a l'avance (mais peut etre que je n'ai pas l'esprit assez vif pour ca).
- il y a tres peu d'interaction entre joueurs a part en mode coop
- les regles sont complexes
- le jeu est long.

Voila, donc je lui met un 5/5 a deux pour joueurs avertis et reguliers, un 4/5 en solo, et 3/5 dans les autres modes.