Ce jeu est sorti le 16 avr. 2004, et a été ajouté en base le 16 avr. 2004 par 20.100

édition 1999
Par Aaron Weissblum
Illustré par Albert Lemant
Édité par FX Schmid et Out of the box

Pour s’envoyer en l’air ?

Stop ou encore ? Tout le monde connaît le principe. Ici on décide à son tour de jeu de descendre d’un ballon (et marquer quelques points) ou de continuer à grimper dans les nuages (au risque de ne rien marquer du tout), jusqu’au jackpot, le nuage 9 (et pas le 7ème ciel).

La règle s’explique en quelques secondes et un tour de jeu permet de mettre tout le monde dans le bain. Une règle ultra simple donc, avec tout de même une ou deux petites subtilités (le pilote qui ne peut descendre du ballon à son tour de jeu, les cartes wilde qui remplacent n’importe quelle combinaison mais qu’on n’est pas obligé de poser …). Le matos est très correct. Les parties ne sont pas très longues, et à chaque fois les joueurs en redemandent. (Cloud 9 est le jeu auquel j’ai le plus joué ces trois derniers mois …). Le hasard est omniprésent, ce qui à l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité (que vous ayez 200 parties ou aucune).

Oui, mais …
Le hasard est vraiment omniprésent et à la longue, ça lasse.

En bref, Cloud 9 est un jeu léger et consensuel. Il plait vraiment à tout le monde quelque soit la catégorie de joueur. Par contre c’est un jeu qui, à mon sens, souffre de l’accumulation de parties. Et puis il ne faut pas être allergique au hasard.