Valdora
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Pour qui aime les gemmes!

sur Valdora

Valdora est un jeu que je qualifierais de format moyen familial, comme on peut en retrouver chez Days of Wonder par exemple (Cléopatre, Colosseum...).

Le matériel est sympathique, sans plus. Les règles sont assez simples et vite assimilées grâce aux aides de jeu fournies, très succinctes mais suffisantes.

Le jeu en lui-même présente l'avantage d'être assez dynamique dans la mesure où chaque joueur n'effectue qu'une action parmi 5 à chaque tour. Les actions elles-mêmes sont simples: achat de matériels ou de commandes, ramassage de gemmes, livraisons... Le petit plus du jeu réside dans les livres d'achat dont on tourne les pages, moyennant finances, afin de trouver notre bonheur... en sachant qu'un prochain joueur pourra revenir en arrière, ce qui demande un (léger) effort de mémoire.

Dernier point sympa: les ressources limitées mais que l'on peut récupérer à l'aide de bateaux.

Au final, sans révolutionner le genre et bien qu'un peu redondant, Valdora est suffisamment dynamique et original pour apporter sa pierre (précieuse ^^) à l'édifice!