Bretagne

de Marco Pozzi
Bretagne

France, seconde moitié du XIXème siècle :La commission des phares annonce la construction de nouveaux phares autour de la Bretagne, pour sécuriser la navigation des bateaux.Construisez ces phares du m... En savoir plus

Pour qui aime le far et les phares

Tout d'abord, éliminons d'entrée les points qui fâchent, les ressources (cubes, jetons, argent) en quantité un peu chiche puisque dans certaines configurations, elles viendront à manquer, alors que pourtant il n'y en avait pas besoin de beaucoup plus... et des règles qui auraient méritées un peu plus de clarté à mon sens.

Ensuite, passons au jeu en lui-même et il faut avouer que le mécanisme central du jeu sur l'évaluation des phares construits par 3 majorités successives est original et justifie presque à lui seul l'achat de ce jeu ! Mais il y a aussi l'optimisation nécessaire pour gérer au mieux ses ouvriers afin d'y mettre juste ce qu'il faut pour : soit encourager un adversaire à venir construire le phare avec soi pour le finir au plus vite ou, au contraire, les décourager pour pouvoir le finir peinard et choisir ses gains tranquille.

En tout cas, c'est la clé de ce jeu avec bien sûr la gestion des ressources utiles à la construction, mais cela est du "classique" dans un jeu de construction.

Pour finir, à 4 joueurs, toutes mes parties ont duré 3 heures, mais tous les joueurs ont été d'accord pour dire que personne ne s'est ennuyé et que ces 3 heures sont passées très facilement, ce qui est un point positif de plus car on peut préparer ses mouvements pendant ceux de ses adversaires.

Pas un "grand" jeu, mais un jeu qui a du caractère et donc de l'intérêt !