Aucune catégorie

Pour quelques perles de plus...

8,5
Mon avis sur l'extension est légèrement assombri par un des mécanisme.

- Positif : Les Nébulis (perles noires), le système des perles noires et des Kraken alliés joker associé aux nouveaux seigneurs est une très bonne trouvaille, cela enrichi et renouvelle le jeu sans le complexifier outre mesure, augmente l’interaction entre joueur et la tension tout en renouvelant les stratégie, c'est vraiment ce que j'attends d'une extension.

- Neutre : Les sentinelles qui permettent de réserver une carte, c'est pas mal, mais personnellement je ne trouve pas cette option indispensable.

- Négatif : les trésors, je trouve qu'ils déséquilibrent potentiellement le jeu. Le système du stop ou encore est toujours très sympa à jouer, mais là rapidement le gain de points de victoires est excessif et en plus il y a des cadeaux bonus.... (cartes alliés, pion monstre), tout simplement trop puissant par rapport aux points de la majorité des autres lieux, cela déséquilibre. Personnellement je modifie la règle : lorsque l'on tire une carte trésor on gagne le cadeau éventuel immédiatement, rien ne change, par contre si on tire 2 fois la même carte ce ne sont plus les 2 cartes de même valeur que l'on perd mais toutes ! Je préfère, parce-que plus on tire de carte moins on a à perdre avec le système des règles ce qui va à l'encontre d'un "stop ou encore" tandis que là c'est l'inverse et du coup le lieu rapportera des points de manière plus raisonnable.