Pour moi, la meilleure extension

8,6
Si Leaders et Cities étaient plutôt réussies en ajoutant quelques cartes et nouveaux mécanismes, Babel semblait très dispensable en augmentant le chaos dans un jeu déjà pas franchement contrôlable.
Armada réussit pour moi à corriger quelques défauts du jeu de base sans rajouter trop de complexité.
Il me semble toutefois bon de préciser que cette extension n'est vraiment intéressante que si l'on maitrise déjà le jeu de base. Je la déconseille aux débutants.

Avec le jeu de base on sait que si quelqu'un se lance seul sur une stratégie scientifique (cartes vertes) il sera très difficile à contrer sauf si un autre joueur veut se sacrifier pour le freiner. Maintenant les cartes vertes donnent accès à des bonus (îles) très intéressants. En posséder un petit nombre n'est donc plus une tactique absurde d'autant que quelques nouvelles cartes ajoutant un symbole scientifique déjà possédé rendent viables de ne posséder qu'un symbole identique (dans une de mes parties un joueur a score 49 points avec 7 cartes du même symbole).

Dans le jeu de base la guerre est souvent couteuse et peu rémunératrice (18 points si vos voisins ne suivent pas, ils auront au minimum -6). Avec Armada un combat naval oppose TOUS les joueurs ce qui rentabilise l'investissement militaire (entre 30 et 40 points) et pénalise ce qui font l'impasse (-12 au minimum).

De même les cartes jaunes étaient considérées comme un appoint alors que maintenant le bateau jaune associé les rend pertinentes en affaiblissant les adversaires (dettes).
Cette extension renforce l'importance des ressources car les couts (cartes+bateaux) sont plus élevés. Comme il est difficile de tout avoir l'argent devient précieux d'où la puissance des cartes jaunes.

Alors que je réservais 7 Wonders à l'initiation avec des nouveaux joueurs cette extension m'a permis de proposer des parties intéressantes et renouvelées à des joueurs plus aguerris. Le niveau du jeu reste le même (familial), le temps de jeu aussi, l'encombrement de la table a peine modifié par l'ajout des nouveaux plateaux individuels mais les choix sont plus nombreux à être intéressants et il faut souvent ajuster sa stratégie en milieu de partie.

A mon avis si vous devez acheter une seule extension pour 7 Wonders, c'est Armada.