Trans America

Aucune catégorie

Pour les loco-émotifs de tout rail…

Trans America ne vous déroutera pas par ses règles que l’on assimile à toute vapeur ! Un jeu où les règles et le thème s’imbriquent efficacement. Il faut relier 5 villes américaines tirées au sort par un réseau de voies ferrées. Pour ce faire, il faut poser des tronçons de rail à partir de sa gare principale (pion posé en fonction des cartes tirées en début de partie).

Trans America est sans conteste un bon jeu sympa-tactique mais où la stratégie est parfois mis à mal par la disparité des villes que l’on a à relier, et par la possibilité que le réseau que l’on tente de créer profite plus aux autres qu’à soi. Je pense en effet qu’on peut être le meilleur des tacticiens et perdre aisément à ce jeu… sauf si l’on joue avec les variantes qui se révèlent être plus stratégiques ( en jouant avec les cartes objectifs visibles ou en jouant avec la possibilité de bloquer les locomotives).

Pourquoi ce jeu tchou-tchouterait les loco-émotifs de tout rail ? Ben parce qu’il créé à mon sens une ligne à haute tension entre l’espoir de finir avant les autres grâce au réseau ferroviaire réuni et la déception de se voir coiffer sur le poteau ! ! !

En bref, Trans America est un bon petit jeu pour lancer des soirées jeux à la maison. Rémy-lee