Avé

lls sont fous ces romains ?Lancez les dés, comme dans la Rome antique, en essayant de former les chiffres romains les plus élevés possibles. Mais sachez vous arrêter à temps : «Alea jacta est»; l... En savoir plus

Pour les latinistes

La première originalité de ce jeu est que vous pouvez facilement trouver sur internet les règles en latin.
La seconde est que l'on joue avec les chiffres romains (I, V et X).

Si le principe de base est relativement classique : on doit réaliser 7 nombres aussi élevés que possibles; l'auteur a rajouté deux éléments intéressants.
Après chaque lancer vous devez choisir où placer votre nombre sur votre grille. Placé trop bas cela vous contraint à faire des lancers supérieurs difficiles, trop haut cela sera plus simple mais vous serez limité.
De plus vous disposez de 6 cartes, bien pratiques pour améliorer un lancer mais qui vous font perdre des points précieux à chaque utilisation.

Le jeu est donc une succession de micro-choix (quand arrêter son lancer ? Utiliser une carte en cas de problème ? Où inscrire son résultat ?) qui donnent pas mal de vie et d'intérêt aux parties.

Il se joue très bien de deux à six, dès 8/10 ans, les parties sont rapides (15/20 min). Transportable, jouable sur une petite table, il est adapté aux voyages.

Dans son genre (lancer de dés) je l'ai trouvé réussi et malin.